L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 29 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

36 et des brouettes
Marie-Sabine Roger   Trente-six chandelles
Actes Sud - Babel 2017 /  7,80 € - 51.09 ffr. / 286 pages
ISBN : 978-2-330-07284-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,5 cm

Première publication en août 2014 (Rouergue - La Brune)
Imprimer

Dans la famille Decime, tous les hommes meurent le jour de leur trente-sixième anniversaire, à 11 heures du matin. Mortimer s'attend donc à cette échéance, s'y prépare depuis toujours, a construit sa vie autour de cette malédiction ; or il reste vivant...

Il s'interroge sur le pourquoi de la chose. Ses recherches, décidées ou fortuites, vont bouleverser sa vie, sa conception de la vie, notamment dans le domaine de l'engagement amoureux qu'il avait fui jusqu'à présent.

Ce pourrait être un roman philosophique, malgré cet axiome de base dépourvu de crédibilité, mais c'est surtout un livre hilarant justement à cause de cet axiome impensable et de toutes les conséquences en cascade, plus ou moins farfelues ou plus ou moins compréhensibles. Nous sommes dans le cadre de la BD, avec des phylactères signées Audiard ou Greg. Ne pas réfléchir, ne pas élaborer de réflexions profondes, mais se laisser aller à ce style jubilatoire, à ces portraits tous invraisemblables, mais si drôlement croqués : Nassardine, Paquita, Jasmine et les autres, débordants de bienveillance et portant sur la vie un regard humble et généreux.

L'histoire en elle-même, pourtant pleine de rebondissements aussi variés qu'improbables, ne vaut que par cette écriture source de brefs fous-rire irréfléchis. Mais Marie-Sabine Roger sait, au hasard des situations et des petites phrases, plaquer une remarque aussi simple qu'évidente et bien formulée, sur la vie, l'amour, le ridicule, la mort bien sûr, les regrets, les désirs, les velléités... et tant d'autres.

Un livre qui se lit avec plaisir, qui réchauffe et décontracte, même lorsqu'on sent bien la difficulté de trouver une explication cohérente à cette mort non réussie. Une vraie parenthèse de bonne humeur et de bon sens.


Dany Venayre
( Mis en ligne le 13/02/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Tête en friche
       de Marie-Sabine Roger
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd