L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le petit monde de Virginie D.
Virginie Despentes   Vernon Subutex - Tome 2
Le Livre de Poche 2016 /  7.90 € - 51.75 ffr. / 408 pages
ISBN :  978-2-253-08767-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en juin 2015 (Grasset)
Imprimer

Une cour à la bigarrure on ne peut plus littéraire entoure un Vernon désormais clochardisé. Ce dernier, hôte, un temps, de la butte Bergeyre, s'installe au Rosa Bonheur, bar branché, bar ''de filles'', du côté des Buttes Chaumont...

Au temps des médias sociaux, tous ceux qui recherchent Subutex se donnent le mot et foncent retrouver ce prophète post-moderne, évangile abîmé de feu Alex Bleach ("Tu es le shamman de l'Europe")... dont il détenait les fameux enregistrements (voir tome 1)...

Laurent Dopalet le producteur, La Hyène, Lydia Bazooka, Pamela Kant, Aïcha, petite rebeu fille de star du X ayant trouvé sa voie dans la voix d'Allah, d'autres encore : une smala à haute tenue despentienne, où le X, la drogue, le rock, le transsexualisme, le multiculturalisme, la beaufitude assumée, la culture punk et quelques fumets néo-droitiers s'amalgament pour donner une état des lieux percutant, véridique, véracité sous substances, vrai de vrai, de notre société. "Les banques vident les caisses de l'Etat sous prétexte qu'elles ont fait des conneries, on collectivise leurs déficits, on privatise leurs bénéfices, et ces connards de citoyens réclament une raclée pour les Roms".

Dans ce second volume, l'intrigue importe finalement peu. Le Rosa Bonheur sert d'omphalos à cette tribu malade dont Despentes nous détaille à nouveau chacun des énergumènes, allant un peu plus loin dans la peinture : de leurs vies, de leurs gueules, regrets, bilans, espoirs. L'horizon qui s'éloigne, ce sont les années 90, temps de la jeunesse pour ces vieux jeunes qui commencent un peu à devenir aussi de vieux cons. Mais des vieux cons très sympathiques qui constituent ici une sorte de gentille fraternité, aux soirées mixées par Subutex, Jésus du 19ème arrondissement. Despentes saupoudre de références néo-testamentaires cette communauté qui devient une secte. Ce volume 2 finit d'ailleurs en prenant le large. On attend très impatiemment la suite.

Tout est bon dans ce roman, le ton, le style, la structure, les caractères, avec toujours cet art de l'image qui fait mouche, qui pose une ambiance, en peu de mots qu'on croirait lâchés, comme cela, bien qu'on devine qu'un travail d'orfèvre a présidé à leur assemblage. "En dépit d'une pluie fine qui leur mouille le bout des boots, elles restent en terrasse pour fumer des clopes". Ça n'a l'air de rien, ces petites phrases ; elles disent pourtant tout de cet univers trash, de cet univers nôtre, du petit monde de Virginie D.


Thomas Roman
( Mis en ligne le 10/06/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vernon Subutex - Tome 1
       de Virginie Despentes
  • King Kong Théorie
       de Virginie Despentes
  • Apocalypse bébé
       de Virginie Despentes
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd