L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 17 août 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Fragilité
Alice McDermott   Someone
Gallimard - Folio 2017 /  7,70 € - 50.44 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-07-272360-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en août 2015 (Quai Voltaire)

Cécile Arnaud (Traducteur)

Imprimer

Brooklyn dans les années trente, au coeur du quartier irlandais, tous les soirs, la petite Marie s'installe sagement sur le perron de son immeuble. «Je repris ma surveillance sur les marches de pierre : je guettais l'arrivée de mon père, qui n'était pas encore sorti du métro... À sept ans, j'étais une enfant timide et j'avais une drôle de frimousse : un visage rond et aplati, deux fentes noires à la place des yeux, d'épaisses lunettes, une frange de cheveux noirs, une bouche droite et sérieuse ... une vraie gamine de bandes dessinées. Et la petite chérie à son papa, en ce temps-là».

Ce père adoré, rapidement emporté par la maladie, laisse une veuve et deux enfants, Marie et Gabe, l'aîné, frais émoulu du séminaire qui perd la vocation devant cette souffrance trop injuste. Quelques années plus tard, Marie trouve un emploi dans une entreprise de pompes funèbres, noue une relation amoureuse avec un homme qui se joue d'elle, en rencontre un autre avec qui elle a quatre enfants et s'épanouit dans son rôle de mère de famille. C'est donc la vie simple d'une femme tout aussi simple que Marie entreprend de raconter quelques soixante ans plus tard.

Faisant fi de la chronologie et se laissant porter par des associations d'idées, la vieille dame s'attarde sur les souvenirs marquants, sur ce qu'elle a su voir et comprendre des autres mais aussi sur ses interprétations erronées. De cette mosaïque d'histoires délicatement imbriquées se dégagent deux motifs récurrents, l'omniprésence fatale de la mort et la fragilité humaine physique ou psychologique.

Someone est un roman réaliste, intimiste mais surtout magistralement écrit et intensément poétique. Alice McDermott s'y livre à un jeu de construction virtuose, enchevêtrant prolepses, analepses et ellipses tout en imprégnant le texte d'un rythme anaphorique lancinant. L'oeuvre puissamment évocatrice d'une vraie dentellière des mots.


Florence Bee
( Mis en ligne le 15/05/2017 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd