L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 28 juin 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Anarchie du quotidien
Yves Bichet   L’Eté contraire
Gallimard - Folio 2016 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 208 pages
ISBN : 978-2-07-268922-2
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2015 (Mercure de France)
Imprimer

Eté 2015, une canicule s'annonce, semblable à celle qui s'abattit en 2003 sur la France. A Vals-Les-Bains, station thermale ardéchoise, le mercure grimpe et dans les maisons de retraite, les esprits s'échauffent.

C'est le cas au Bosc, maison de retraite située sur les hauteurs. On y crève de chaud et certains pensionnaires fuguent même le soir, couverts par une jeune infirmière, pour aller s'amuser au casino. C'est ainsi qu'un soir, Barbanson, vieil officier en retraite, Vignaud, banquier paraplégique, et Gigi Louvain, simplette entre deux âges, décident de se faire la belle avec l'infirmière et Douss, l'agent d'entretien.

A la recherche d'argent, ayant renoncé à leurs cartes bleues, ils braquent un supermarché et s'emparent d'une palette de brumisateurs et d'un camion réfrigérant. Au hasard des routes et des maisons de retraite, alors que la température reste très chaude, ils distribuent leur trésor de guerre, apportant dans le quotidien des personnes âgées visitées, un peu de bonheur et de légèreté. Bien sûr, leur équipée s'invite dans les journaux et, aiguillonnée par leur exemple, la jeunesse, elle aussi, décide de cambrioler les rayons des grandes surfaces qui profitent de la chaleur pour spéculer sur les ventilateurs. La France se soulèverait-elle ?

Le roman d'Yves Bichet hésite entre la comédie burlesque et l'appel à une forme d'anarchie du quotidien qui rendrait les hommes plus libres et les mettrait face à leur destin. Les bons mots et les situations burlesques côtoient les moments d'émotion quand, malgré les embûches et en plein dans l'aventure, certains entrevoient la vérité sur leur existence.

L'exercice est parfois difficile à tenir et il n'est pas rare de trébucher sur des propos plus naïfs que vraiment utopiques ; trop de bons sentiments endorment autant qu'une grosse chaleur.


Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 21/04/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Resplandy
       de Yves Bichet
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd