L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Révolution(s)
Denis Lachaud   Ah ! ça ira…
Actes Sud - Babel 2017 /  9,70 € - 63.54 ffr. / 432 pages
ISBN : 978-2-330-07607-8
FORMAT : 11,0 cm × 17,7 cm

Première publication en août 2015 (Actes Sud)
Imprimer

Antoine est un terroriste révolutionnaire, un vrai : au sein du groupe Ventôse, il est Saint-Just... et en 2017, il passe à l'acte, commettant un attentat à la fois très symbolique et meurtrier contre une République considérée comme traître à ses valeurs fondatrices.

Le combat commence... et s'achève vite : Antoine est arrêté, condamné, incarcéré ; son présent, pendant vingt années, se résume à une survie au quotidien, survie physique et morale, et à une analyse fine, introspective, de ses actes. Avec une question qui le taraude : cela en valait-il la peine ? Heureusement, Antoine a une raison de tenir, d'attendre : Rosa, sa fille, qui à partir de 16 ans découvre ce père disparu depuis longtemps dans le système carcéral.

Et lorsqu'Antoine sort enfin, en 2037, c'est pour découvrir une France qui n'a rien appris et rien oublié, une France où les inégalités sont légions, où le débat entre humanisme et sécurité, au sujet de l'immigration, a été tranché, une France où se loger relève de l'exploit, une France à deux vitesses où une ploutocratie détient le pouvoir de vivre, quand les autres survivent. Et dans cette France-là, les anciennes idées d'Antoine sont toujours d'actualité : dans ce pays qui s'enfonce, «Que faire ?» demeure la question centrale... Mais que faire, donc ? La protestation, la violence, la révolution, le suicide, le rêve ou la fuite ?

Voilà un roman éblouissant sur la question de la violence politique et du terrorisme : terrorisme, activisme, militantisme... Le roman s'organise en trois parties : terrorisme, prison, action... Avec Antoine, on découvre tout à la fois la violence politique et ses vertiges, la clandestinité et ses risques (collectifs) et enfin la prison et sa violence psychologique. La question posée par Antoine et par d'autres, sa fille Rosa, son ami Rufus, est une question centrale, celle qui hante l'Histoire depuis la naissance de la politique : que faire ? Dans une démocratie qui oublie ses principes et est détenue par une clique affairiste, comment se révolter sans s'égarer ? Comment rester fidèle à ses principes ?

Avec Ah ! Ça ira..., Denis Lachaud livre un beau roman engagé, à la fois méditatif et militant, au style ample, racé, avec de vrais questionnements et des personnages qui ne restent pas cantonnés, figés, dans une thèse. Certes, en lisant, on a l'esprit qui s'égare dans un présent qui ressemble terriblement au nôtre : un débat sur l'immigration devenu obscène, des hommes qui s'immolent dans la rue pour protester et déclencher des révolutions (de velours ?), des SDF qui campent en plein Paris, un pouvoir politique de plus en plus autiste et confisqué par une caste, un monde qui gronde et un État qui danse sur un volcan, pour reprendre un mot célèbre de 1848. Dans ce contexte, Antoine et les autres s'agitent, bougent, agissent, méditent. Le lecteur, progressivement, s'éveille alors, comme les personnages, à une hypothèse, celle de la liberté, du droit à l'insurrection et du droit à la résistance...

Un vrai, beau, grand roman, écrit avec du style et un souffle révolutionnaire.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 07/04/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Prenez l'avion
       de Denis Lachaud
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd