L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 26 avril 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Fantômes d’Orient
Tobie Nathan   Ce pays qui te ressemble
Le Livre de Poche 2017 /  8,30 € - 54.37 ffr. / 571 pages
ISBN : 978-2-253-06887-7
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2015 (Stock - La Bleue)
Imprimer

. «Si j'ai quitté l'Egypte, l'Egypte ne m'a jamais quitté.
Quelquefois je pense que c'est seulement mon ombre qui est partie alors que moi je suis resté là-bas, seul, errant, comme durant ma jeunesse
»

Dans cette fresque de plus de 500 pages, Tobie Nathan se fait témoin et conteur, pour recréer une Égypte complexe, lumineuse, sensuelle, multiple et éternelle, soumise aux soubresauts de l'Histoire, et dont les échos sont, ô combien, actuels.

Le roman parcourt les évènements vécus par ce pays de 1925 à 1952, d'une manière singulière : c'est par des points dans l'espace, des lieux stratégiques et symboliques, des rues et des ruelles qu'il nous entraîne, comme autant de déplacements sur un échiquier. Haret el Yaoud (la ruelle aux Juifs), le quartier arabe de Bab el Zouweila, posés comme deux origines, jusqu'aux palais des Mille et Une nuits du roi Farouk et aux rues du Paris de l'exil. 

Dans cette histoire remplie des sortilèges de l'Orient, Nathan narre la diaspora des Juifs d'Égypte, la plus vieille communauté juive du monde, déjà là «avec les pharaons, puis avec les Perses, les Babyloniens, les Grecs, les Romains ; et lorsque les Arabes sont arrivés, nous étions encore là... et aussi avec les Turcs, les Ottomans...», mais qui seront, dès la montée des nationalismes, pourchassés et rejetés de leur terre.

L'Égypte de Nathan ressemble à son personnage principal, Zohar Zohar, «lumière de la nuit, l'enfant des ruelles», né d'Esther, un peu sorcière, et de Motty l'aveugle. Mais l'Égypte, avec ses richesses et ses contradictions, se reflète aussi en Masyera «l'Egytienne», musulmane à la voix d'or, soeur de lait de Zohar, et liée à lui à jamais dans une passion interdite ; en Joe, fils du baron Ephraïm di Reggio, attiré par le sionisme ; et en Nino Cohen, étudiant converti à l'Islam pour en devenir un des ses plus dangereux fanatiques par ses appels au meurtre et sa haine des Juifs.

En toile de fond, un pays occupé par les Britanniques, cerné par les combats des Alliés contre l'Afrikacorps de Rommel, témoin du partage de la Palestine et de la création de l'Etat d'Israël. Pays régi par un roi à la neutralité politique ambiguë et dévoré par ses sombres démons. Les destins de Zohar et de Farouk s'entremêlent. L'ascension sociale fulgurante de Zohar fait écho à la déchéance de Farouk dont le grave accident de voiture (ou attentat) transforme un souverain bien aimé de son peuple en une sorte de dictateur fantoche, jusqu'à sa destitution et son exil doré sur les rivieras européennes. Or Farouk, lui aussi, est le symbole l'Égypte, et le pays sombre avec lui dans le chaos.

Ce roman traduit la nostalgie d'un Orient disparu, d'une communauté millénaire déchue, d'une fraternité religieuse alors possible et d'un «vivre ensemble» désormais éradiqué. Ce conte est une ode à la terre égyptienne, à son peuple, «fils d'Adam» ou «afrit, ces diables du limon du Nil», et surtout à ses mères magiciennes et nourricières.

Tobie Nathan est romancier, essayiste et ethnopsychiatre. Ce pays qui te ressemble est son dixième roman.


Sylvie Koneski
( Mis en ligne le 20/03/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ethno-roman
       de Tobie Nathan
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd