L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Regard de femme
Anne Berest   Recherche femme parfaite
Gallimard - Folio 2017 /  7,20 € - 47.16 ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-07-268867-6
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en septembre 2015 (Grasset)
Imprimer

Dès son premier roman, La Fille de son père (2010), Anne Berest s'est imposée dans le paysage romanesque. Un succès qui s'est poursuivi avec Sagan 1954 (2014). Recherche femme parfaite est, comme les précédents, un ouvrage de femme, au meilleur sens du terme.

La narratrice, dont on ignore le prénom, est photographe. Fille d'un couple de comiques, dont elle considère qu'ils ne l'ont jamais aimée pour elle-même, trop occupés par leur carrière minable et leur amour fusionnel, elle a eu une enfance chahutée au gré des déplacements et des spectacles de ses parents. On l'imagine, vêtue à la diable, toujours coiffée de façon approximative, se déplaçant dans la vie avec son Canon argentique, ses angoisses existentielles jamais résolues et la maladresse d'un jeune poulain ; mère à seize ans d'un fils, Sylvain, avec qui elle vit, séparée de son père, Michel, pharmacien à Orléans, mais avec qui elle est restée en bons termes. Michel au grand coeur, qui ne demande rien d'autre à la vie que le calme et qui apparaît comme un marginal dans une société agitée...

Par petites touches, elle indique au lecteur les grandes lignes de sa vie, alors qu'elle se lance dans une quête d'absolu : photographier la femme parfaite. Chaque «femme parfaite» rencontrée lui indique le nom de celle de son entourage qu'elle considère comme parfaite. Ainsi, de proche en proche, elle pourra composer un portfolio de «femmes parfaites» et le présenter au concours des Rencontres d'Arles en espérant remporter le prix et, à son tour, être reconnue comme parfaite, du moins dans son métier.

Une «femme parfaite», elle en a une sous la main, sa voisine et amie Julie qui représente l'idéal féminin tel qu'elle en rêve dès son enfance : la «bonne élève», toujours prête, impeccable, efficace, maquillée, à la dernière mode, capable de réussir sa carrière, de faire la cuisine, de s'occuper de son bébé ; bref, le modèle que proposent magazines féminins et discours ambiants. En quelques mots, la narratrice nous la présente : «Ma nouvelle voisine avait appartenu à la lignée des petites filles modèles, celles qui n'oublient jamais leurs affaires de piscine, dont les barrettes ne glissent pas le long de leurs cheveux toujours bien coiffés et qui ne se rasent pas les cuisses avec le Bic paternel». Julie lui indique «sa» femme parfaite : Marie... Et rien ne se passe comme prévu.

Julie la femme accomplie, Marie la veuve de pasteur, Alizée l'adolescente rebelle, Zelda la mondaine, Georgia la séductrice, Jenane la libanaise... Farandole ouverte davantage que ronde fermée, les femmes parfaites que rencontre la narratrice ont toutes une fêlure intime, plus ou moins profonde ; parfaites aux yeux des unes, elles peuvent sembler quelconques aux yeux des autres. Tout est question de regard.

Au terme de sa quête, la narratrice aura croisé la femme parfaite, du moins à ses yeux, mais elle aura appris bien davantage sur elle-même, sur la société, sur nous tous. Un livre plus profond qu'il ne semble, une interrogation sensible et intelligente sur ce qu'est être femme dans la société française actuelle. Anne Berest s'affirme décidément comme une romancière de talent et confirme avec brio les promesses de La Fille de son père.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 08/02/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Fille de son père
       de Anne Berest
  • Sagan 1954
       de Anne Berest
  • Les Patriarches
       de Anne Berest
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd