L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 18 décembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Poétique d’une crique
Marie Nimier   La Plage
Gallimard - Folio 2017 /  5,60 € - 36.68 ffr. / 190 pages
ISBN : 978-2-07-271408-5
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication en janvier 2016 (Gallimard - Blanche)
Imprimer

Une inconnue se rend au bord de la mer. Pourquoi ? On ne sait pas vraiment. Une force l'attire irrésistiblement vers cette immensité marine. Plus précisément, vers cette crique déserte où elle avait passé du temps avec son ancien compagnon. Qui est-elle ? On ne le saura jamais vraiment. Le mystère persistera jusqu'au bout, à l'image de celui de la vie : «le but de l'inconnue n'est pas que l'équation soit résolue, sinon elle disparaît à son tour, avalée par la solution».

Aussi accepte-t-elle d'exister sans savoir exactement qui elle est, ou du moins se résout-elle à changer, et à se laisser aller à la torpeur de l'été. Elle semble s'imposer ce voyage comme un défi. Dans ce lieu comme coupé du monde, figé dans un espace-temps non habituel, elle tente de s'extirper du quotidien. Elle se bat pour chasser ses souvenirs, qui reviennent pourtant par bribes. On entre dans les méandres de sa pensée, on découvre ses obsessions : une image de sa mère morte lorsqu'elle était petite, sa relation compliquée avec son père, un torticolis qui la poursuit... Elle voulait voyager sans bagage, mais elle semble encombrée de son passé.

Cependant, peu à peu, elle va gagner en légèreté. Par le paysage. L'attention portée à son corps et à ses souffrances se mue en contemplation de la nature et en une convocation sans précédent de ses sens, éveillés par l'harmonie qui l'entoure. Par le langage. Elle écrit, et la voix du narrateur se mêle subtilement à la réflexion de l'inconnue sur les mots, à la recherche des meilleurs termes pour décrire ce qu'elle voit. Par un partage. Après la solitude et l'étrangeté, elle se rend compte de la présence de deux individus : un colosse, une petite fille. Rêve ou réalité ? Peu importe. Elle est fascinée, et ce qui s'ouvrait comme un roman devient vite le récit d'un conte. La rencontre, perçue comme intrusion, se meut rapidement en observation, en fascination, en mutation. Du danger à l'hospitalité, de l'agressivité à la sensualité, le contact avec l'Autre la changera à tout jamais.

Et la puissance poétique du texte sert cette métamorphose. La personnification de la nature, l'abondance des métaphores, les phrases courtes et averbales, la série de brefs chapitres - autant de strophes d'un long poème -, miment ce cheminement vers plus d'insouciance, de souplesse. S'il est possible de reprocher au style d'être trop «poétique», parce qu'il se désigne parfois comme tel de manière artificielle, il n'en demeure pas moins que l'on sort du roman un peu comme l'on sort d'un rêve. Perturbé de n'en pas comprendre toute la signification, mais fasciné par ce surgissement de l'énigme, de l'inexplicable.

Et puis, après avoir fermé le livre, on retourne à sa vie et on l'oublie vite. Peut-être trop mystérieux pour être marquant. Un beau moment cependant. On aurait envie plutôt que de garder le roman dans sa bibliothèque de le déposer sur le sable fin d'une plage, pour le prochain qui aura la chance de passer par là et de ramasser ce morceau de poésie. Comme l'inconnue. «Ça lui plait de laisser ses livres, ils poursuivront leur vie sans elle».


Julie Malapert
( Mis en ligne le 14/06/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • La Reine du silence
       de Marie Nimier
  • Les Inséparables
       de Marie Nimier
  • Photo-photo
       de Marie Nimier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd