L'actualité du livre Jeudi 18 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Sweet sixties
Marc Lambron   Etrangers dans la nuit
Le Livre de Poche 2003 /  6 € - 39.3 ffr. / 347 pages
ISBN : 2253154423
Imprimer

A Rome, en 1960, un journaliste français, Jacques Carrère, rencontre Tina, jeune mannequin américain qui rêve de faire du cinéma. C'est l'amour fou, raconté par le héros sous la forme d'un journal intime. Marc Lambron a la plume nostalgique pour décrire un temps qu'il n'a pas connu mais dans lequel il aurait assurément aimé vivre, dans une ville où il est si doux de flâner entre les jolies femmes et des cinéastes géniaux comme Fellini. "Je revois ces nuits où nous tournions sans fin, à travers Rome, mes mains sur le volant de la Corvair, Tina assise près de moi(...)La ville était un théâtre pour la beauté des femmes, un lacis de ruelles où l'ombre les protégeait."

Mais ce bonheur romain a un air de tragédie : Tina apparaît rapidement comme une héroïne à la Fitzgerald. Sa fêlure, c'est la drogue. Sa soeur Kate vient la chercher pour la ramener à New York. Six ans plus tard, le journaliste retrouve Tina aux Etats-Unis. Ce sont les débuts d'Andy Warhol dont la jeune femme est l'une des égéries. Marc Lambron décrit à merveille la surprise d'un Français face à cette jeunesse qu'incarnait alors le pape de la Factory, une jeunesse privilégiée mais aussi décadente et mortifère dont les excès cachaient le désespoir.

Tina est perdue pour Jacques. Il part alors avec Kate, devenue journaliste pour couvrir la guerre du Vietnam. Sur fond de guerre, un glissement s'opère ainsi dans le coeur du Français. Et Marc Lambron de camper une drôle de romance où les scènes sentimentales voisinent avec les assauts des GI's. Comme dans 1941, Marc Lambron a construit un roman où l'Histoire se mêle à une histoire d'amour. Le cadre dans lequel évoluent les personnnages d'Etrangers dans la nuit est cependant moins connu des Français que celui de l'Occupation. Marc Lambron parvient à nous le rendre plus familier et passionnant en usant autant de ses qualités de journaliste que de son talent - incontestable - de romancier.


Ariane Charton
( Mis en ligne le 12/03/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd