L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le mystère essentiel
François Taillandier   Le cas Gentile
Le Livre de Poche 2003 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 221 pages
ISBN : 2253154520
Imprimer

"Les points de départ, comme leur nom l'indique, constituent ce dont on s'éloigne. La ville où se passe ce roman n'est pas la métropole piémontaise, la relique dont il est question n'est pas le 'Saint Suaire de Turin', et le capitaine Gentile n'est pas le 'vigile del fuoco' qui l'arracha aux flammes en 1997". Nous voilà prévenus : Taillandier s'est saisi d'une histoire réelle, pour en faire tout autre chose. En effet : le pompier Gentile, un an après son acte héroïque, fracasse à coups de masse des vitrines publicitaires. Et refuse de s'expliquer clairement, ou même de s'excuser. Sa hiérarchie, troublée par la chute de cet excellent élément, lui offre quelques semaines de vacances avec obligation de suivi médical.

Mais Guido, l'ami de toujours, et le prêtre Beato saisissent confusément qu'un événement exceptionnel est en route. Aspasie, la journaliste voudrait faire parler Gentile, mais renonce bien vite, s'engageant vers un intêret plus profond devant son mutisme et sa solitude extrême. Quant à la thérapeute, elle prend peur : elle voit en lui "un homme sans contours qui s'est approché d'un cataclysme". Que représente l'Atlante, la statue de la façade vers laquelle le récit revient sans cesse ? Et qui est Nero, ce doppelgänger hantant la pensée de Gentile, génie du mal dont la seule ambition est de décourager l'être humain, afin qu'il se livre à lui ?

François Taillandier, sous couvert d'une narration astucieuse, nous offre ici l'essence d'une œuvre philosophique faisant écho au propos des Parents lâcheurs, son essai récemment publié aux Editions du Rocher, ou Des hommes qui s'éloignent (Fayard, 1997). Partant de faits presque ordinaires, le mystère se tisse peu à peu, s'organise en un scénario bien plus vaste, universel et redoutable.

"Soupçonnons-nous jamais l'étendue de ce que nous ignorons, et qui est peut-être essentiel ?" En refermant ce court roman intrigant, d'une écriture aussi délicate que pénétrante, on a la sensation qu'il est resté quelque chose entre les pages, quelque chose d'invisible et pourtant tout proche. On se promet de le reprendre, de l'explorer, de rechercher le "motif dans le tapis" qui s'y dissimule peut-être. On ne le range pas dans la bibliothèque : on le pose sur son chevet, où se trouve de toute évidence, sa juste place.


Isabelle Nouvel
( Mis en ligne le 27/03/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd