L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Les six filles Gauci
Trezza Azzopardi   La cachette
10/18 - Domaine étranger 2003 /  8.50 € - 55.68 ffr. / 298 pages
ISBN : 2-264-03503-X
FORMAT : 11x18 cm

The Hiding place (2000), traduit de l'anglais par Edith Soonckindt.

Paru en France une première fois en 2001 (Plon).

Imprimer

Les filles de Frankie Gauci n’ont pas la vie facile. Cette famille d’immigrés maltais, échouée dans les suburbs insalubres de Cardiff, coule une existence plutôt misérable. Le père, faible et flambeur, dilapide les maigres revenus familiaux en magouilles et coups de poker perdants : «La passion de mon père, c’est le Hasard» (p.16). Il finit par fuir. La mère, adultérine, absente et finalement folle, ne joue pas son rôle : la narratrice, Dolores, en paie les conséquences ; piégée dans un incendie domestique par la négligence de Mary, la mère, elle y survit mais estropiée, la peau caramélisée et un affreux moignon en guise de main gauche. Elle devient alors l’étrangère de la famille, le petit monstre qu’on singe, la pelée, la galeuse.

Ses sœurs ne la ménagent pas. Elles ont aussi leurs problèmes : Fran, battue par le père, est une pyromane finalement ostracisée. Celesta sert de monnaie de change avec l’un des notables de la zone, qui l’épouse et donne son nom et son importance à la famille. Dolores n’aime pas ses sœurs mais cherche leur tendresse. Les absentes échappent à ce tableau funeste : Fran, internée, et Marina, tôt disparue, sur qui l’auteur, se les remémorant, peut venir broder ses idéaux et un peu de réconfort.

La Cachette serait un roman noir, à la limite du supportable, s’il n’était aussi un essai sur la mémoire. Qu’est-ce que se souvenir ? En dépiautant sa vie, l’auteur nous l’explique. Elle inspecte son passé de bambin et de petite fille, ces moments durs, entre l’incendie et l’implosion de la famille, quand, le père ayant fui, les filles sont placées dans d’autres foyers. Les trois quarts du roman s’attardent sur cette période, avec une précision radioscopique, une froideur chirurgicale. On est surpris par cette distance : la narrateur, ayant vécu ces instants, les décrit pourtant avec un retrait et une omniscience déroutants : "focalisation zéro" diront les profs de lettres… d'un zéro qui glace.

Dolores met en scène ses souvenirs : un détail pour étincelle permet la reconstruction patiente de la scène et du drame. Dans ce flou où surgit un objet, un son, le décor se recrée peu à peu, prend du volume, devient plus visible. L’auteur décrit ce processus quand d’autres n’en donnent que le résultat. Le roman est comme une autobiographie en écriture automatique. On y ressent la soif, ce besoin presque pathologique du souvenir, comme une quête. Ouvrant un tiroir, Dolores écrit : «Il y a là un souvenir mais je ne parviens pas à le saisir. Un brin de paille pâle se casse entre mes doigts» (p.224).

Mais se souvenir, malgré les détails et l’effort, c’est aussi céder à l’illusion rétrospective, voire à l’oubli. «Et ma mémoire en qui je ne peux avoir confiance, qui est mon seul bien et s’accroche à moi comme de la boue» (p.246). Le dernier quart du roman se passe aujourd’hui et raconte les retrouvailles des sœurs autour de la tombe maternelle. Des révélations dures y sont faites. Où l’on comprend aussi que la famille n’est pas toujours cet atome social ; parfois, il casse, se divise au point que les particules qui s’en dégagent finissent par ne plus se ressembler, sans communication possible. Ce en quoi ce premier roman de Trezza Azzopardi n’est pas facile. C’est aussi sa force.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 03/09/2003 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd