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Poches -> Littérature |
| Jack Kerouac Vraie blonde, et autres Gallimard - Folio 2003 / 4 € - 26.2 ffr. / 254 pages ISBN : 2-07-030262-8 FORMAT : 11x18 cm Imprimer
Nenfermons pas hâtivement la beat generation dans des catégories précises, ou acceptons tout du moins quil y ait beat et beat, autant de nuances de ce courant intellectuel et littéraire quen compta à la même époque lexistentialisme. De même qu'il y eut Sartre et ces existentialistes moins préoccupés de philosophie que de jazz et de caves obscures, il y eut, dune certaine façon, Kerouac et les beatniks
A limage publicitaire de jeunes bohèmes échevelés, alcooliques, hallucinés par quelques substances interdites et parcourrant les routes, à deux ou quatre roues, Kerouac, dans ses écrits, offre le portrait plus subtil du projet beat. Vraie blonde, et autres aide à le comprendre. Il sagit dun recueil dessais, nouvelles et articles écrits par lun des évangélistes beat dans la presse de lépoque : Esquire, Playboy, Escapade, The Evergreen Review, etc.
Ces écrits mettent dabord les points sur les «i» aux commentaires défigurant grossièrement ce que fut la génération beat. «Beat ne veut pas tant dire fatigué, ou éreinté, que beato, béatifique en italien : être dans un état de béatitude, comme saint François, essayer daimer toute vie, essayer dêtre absolument sincère avec chacun, pratiquer lendurance, la bonté, cultiver la joie du cur.» (p.85) Une génération béate donc, en quête dun bonheur simple. Kerouac, plus ou moins imprégné désotérisme oriental («la morphine de Bouddha» - p.135), cherche par la route, la drogue, lécriture avant tout, une quiétude. Il sagit donc moins dune fuite, dune protestation juvénile, que dune quête métaphysique. «
les immensités qui mappartiennent, les vraies richesses
seul, dans les vieilles fringues, en train de faire ma cuisine, de trouver ma paix
» (p.75), écrit-il.
La route est évidemment centrale chez Kérouac. Il nous en livre les beautés dans des phrases superbes, évoquant tantôt «le baiser infini de la ligne blanche» (p.79), «la route muette et sans voix chargeant infatigablement mordant dans le trajet en un sursaut de la toile» (p.165) La nouvelle «Vraie blonde» illustre parfaitement lethos beatnik : la route, de la benzédrine qui tient éveillé et porte aussi loin de tout, les immensités américaines, San Francisco pas très loin.
Mais ce recueil est aussi un manifeste littéraire. On y retrouve, chez ce Franco-canadien imbibé de la lecture de Proust, mais aussi de Céline dont il nous livre un portrait favorable, un amour du verbe, une volonté de sincérité immédiate, «la découverte dun style à moi fondé sur une exigence de spontanéité» (p.250). Cette fièvre littéraire, omniprésente dans les romans de Kerouac, explique la beauté brute de ses écrits, cet enthousiasme toujours renouvelé, porteur en retour de passages où le spleen baudelairien prendrait presque des reflets dorés et roses
Citons lun de ses derniers romans, Big Sur (Folio) : là, dans une cabane prêtée par un ami, fuyant la frénésie des soirée beatnik de la Baie, le narrateur retrouve le calme et se ressource un peu. Il découvre une nature hostile, envenimée par une solitude quil ne supporte pas, la mer sauvage où viennent seffondrer les montagnes californiennes, la faune dangereuse et ces falaises escarpées où sombrèrent les véhicules les plus imprudents. Cédant pratiquement à la folie, il retourne à Frisco, retrouver les amis et la bouteille ; lalcoolisme le ronge et le conduit à une folie certaine. Les derniers chapitres décrivent les délires éthyliques de cet écrivain angoissé, comme un «enfant du siècle» empreint dune indéfectible nostalgie : dans Vraie blonde, et autres, lévocation dun passé révolu tel quesquissé dans la nouvelle «Noël à la maison», lillustre parfaitement.
Bruno Portesi ( Mis en ligne le 17/11/2003 ) Imprimer
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