L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Aymé, l’intemporel
Marcel Aymé   Enjambées
Gallimard - Folio 2000 /  4.5 € - 29.48 ffr. / 172 pages
ISBN : 2-07-041431-0
Imprimer

Avec le temps, les nouvelles de Marcel Aymé se bonifient. Elles mûrissent. Leur dimension littéraire n’en est que plus flagrante. Pourtant, le romancier de La Jument Verte n’est encore aujourd’hui, et pour bien des fats, qu’un exquis conteur un rien désuet, qui sut si bien faire parler les animaux; un chantre de la campagne franc-comtoise (La table aux crevés, la Vouivre) ; un boulevardier amusant (Clérambard), parfois canaille, volontiers provocateur, partisan d’un art léger et sans grande envergure.

En résumé, une avalanche de cliché sur lesquels il vaut mieux glisser plutôt que de s’y perdre, car on finira bien par se rendre compte que cet auteur dépasse de cent coudées tant d’écrivains mineurs qui eurent pignon sur rue dans la république des lettres de l’après-guerre, alors que l’impavide Marcel arpentait, les yeux mi-clos, les ruelles de Montmartre. Il n’était d’aucune chapelle, d’aucun clan. Il lançait volontiers des pétards dans la mêlée, "pour voir". Par simple plaisir. Hélas, les exégètes n’aiment pas les provocateurs, surtout lorsqu’ils ont du talent : on ne sait jamais où les caser.

N’en déplaisent aux fâcheux, des figures comme Garou le "Passe-muraille", Léopold, le cafetier d’Uranus, ou Sabine, cette femme qui se dédouble à l’infini, marquent l’imaginaire collectif avec bien plus de force que les mornes équipées de quelque célibataire parisien. Bref, tout cela pour dire que ce florilège de nouvelles réunies par Marcel Aymé peu de temps avant sa mort (en 1967) et intitulé Enjambées est une merveille qui n’a pas pris une ride. Il fut illustré (sans grand génie) par Giani Esposito, et on y retrouve des textes dont la rédaction s’étend sur trente-cinq ans.

Depuis "Au clair de la Lune", l’histoire d’une fée qui se réveille après neuf cents ans de sommeil, en plein vingtième siècle pour affronter un gendarme circonspect et un fou du volant (extrait du Puits aux images-1932) à "La Fabrique", la mort très onirique d’un petit garçon dans une usine, composé pour le présent volume, en passant par les célèbres "Bottes de sept lieues" (1943) ou "Les Chiens de notre vie" (1951), on a le sentiment que ces nouvelles furent écrites d’une seule traite, d’un même élan. Rien ne semble les séparer, les désunir. Aucun écart de style, pas une formule déplacée. Le style est immuable : nerveux, cynique, acéré, pointu, nostalgique et toujours tendre.

L’art de Marcel Aymé est donc parfaitement intemporel et ses préoccupations (la souffrance, l’amitié, le regard des autres, l’imagination galopante) sont toujours les nôtres. Un classique, en somme.


Nicolas d'Estienne d'Orves
( Mis en ligne le 10/04/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Dossier Marcel Aymé
  • Le Confort intellectuel
       de Marcel Aymé
  • Marcel Aymé, écrits sur la politique (1933-1967)
       de Marcel Aymé
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd