L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Shame list !
Serge Joncour   Situations délicates
J'ai lu 2003 /  4.00 € - 26.2 ffr. / 155 pages
ISBN : 2-290-32433-7
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter à contrecœur une paire de chaussures ? De vous trouver systématiquement la personne la plus laide sur des photos de famille ? D’en rajouter un peu sur un sujet pour séduire quelqu’un, et vous apercevoir que le quelqu’un en question est beaucoup plus calé que vous ? D’arriver chez des amis qui viennent juste de se disputer ? D’être victime d’un malaise dans une soirée pleine de monde ? Bref, de vivre une situation embarrassante qui, si elle a le mérite d’être drôle après, est fort pénible sur le moment.

En 45 petites peintures alertes, Serge Joncour – débarqué en littérature de façon fracassante avec le roman VU en 1998 – dresse la liste de ces situations gênantes, de ces moments délicats que chacun a vécus au moins une fois. Et l’on sourit souvent, tant cette «shame list» nous est familière ! C’est d’ailleurs là où l’auteur se révèle le meilleur, lorsqu’il décrit avec précision la complexité des comportements humains face à une situation de vie courante : ne pas arriver à dire à quelqu’un que c’est fini, essayer en vain de quitter une soirée de beuverie ou, plus prosaïquement, découvrir avec horreur qu’on vous a préparé avec amour le plat que vous détestez le plus au monde : «Te voilà dans l’impasse, une impasse d’autant plus insurmontable que ces escargots-là, on les a faits tout spécialement pour toi, une manière de t’honorer. Tu ne peux retenir ce sale coup d’œil envers ta belle-famille. Ta marge de manœuvre est d’autant plus réduite que la cassolette est déjà servie, qu’elle est là, sous ton nez.»

Cependant, l’exercice finit quand même par lasser, tant certaines situations virent au comique lourdaud et pas drôle – le gamin de 10 ans qui vous bat aux échecs, le racket par des jeunes de banlieue à qui vous finissez par tout donner, le chantage au suicide quand vous étiez adolescent, etc. En fait, le livre devient mauvais dès lors que l’auteur s’éloigne de son propos original : débusquer l’inconvenant dans le quotidien. Serge Joncour arrive souvent, avec talent, à dresser en quelques lignes des tableaux drolatiques et tendres, émouvants et caustiques. Mais, à l’instar d’un Philippe Delerm, la sauce, à la longue, a un peu de mal à passer.


Caroline Bee
( Mis en ligne le 20/04/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd