L'actualité du livre Vendredi 19 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Et bien dansez, maintenant…
Jorge Amado   Le Pays du carnaval
Gallimard - Folio 2004 /  5.30 € - 34.72 ffr. / 220 pages
ISBN : 2-07-031437-5
FORMAT : 11x18 cm

Première édition : Gallimard, 1990.
Imprimer

Voilà publié en édition de poche le premier roman de celui qui se définit comme «l'anti-docteur par excellence; l'anti-érudit, trouvère populaire, écrivaillon de feuilletons de colportage, intrus dans la cité des lettres, un étranger dans les raouts de l'intelligentsia». Jorge Amado n’est pas encore celui qui saura mieux que personne décrire Bahia, cette terre violente que les planteurs se disputent arme au poing. De son enfance au sud de l’état, rien ne transparaît dans Le Pays du carnaval. Mais il transmet ici l’étonnement d’un homme devant la diversité d’un pays aux multiples contradictions. Brésil des riches propriétaires, des politiciens, des intellectuels radicaux ou moins radicaux, des femmes, du métissage et surtout du peuple, de la vitalité populaire. C’est un étonnement violent qui nous est donné à lire. Cette violence, tour à tour dénoncée, ralliée ou déclarée naturelle, il nous est possible de la ressentir dans chaque ouvrage de ce très grand auteur brésilien.

Jorge Amado a refusé jusqu’en 1984 que Le Pays du carnaval, qu’il avait écrit à 18 ans, puisse être lu dans une autre langue que le portugais. Il s’agit d’un étrange récit de découverte qui s’ouvre sur une arrivée en bateau dans la baie de Rio et qui donne à voir un certain Brésil de la fin des années vingt. Paulo Rigger a quitté le pays à la mort de son père, un richissime exploitant de cacao du sud de Bahia. Après sept années d’absence, il part à la découverte d’un monde qu’il ne connaît pas et que nous découvrons à travers lui.

C’est bien le regard que porte Paulo Rigger sur les êtres et leur relation à la vie qui fait l’intérêt de ce voyage dans un Brésil qui n’existe plus vraiment. La description qu’en fait Jorge Amado parle de l’Europe bien plus que du bercail: «A Paris, comme il est naturel, il fit de tout, sauf étudier le droit. Son titre en poche, c’était un blasé, contaminé par toute la littérature d’avant-guerre, un esprit fort qui avait des amis parmi les intellectuels et fréquentait les cercles de journalistes, faisant des phrases, discutant, apportant toujours la contradiction […]. Il n’était pas arrivé, très français qu’il était à trouver une base à sa vie. Il n’avait pas de philosophie et blaguait l’esprit de sérieux de la génération qui apparaissait.» (en français dans le texte)

Le ton est donné. Ce jeune homme élégant, sceptique, démolisseur et chargé de rêves, va chercher, tout au long des pages du roman, un sens à sa vie ou plutôt à la fin de celle-ci… A vous de choisir de le suivre ou non, d’avoir l’envie de rencontrer les personnages grandioses et pathétiques qui, selon Jorge Amado, sont toujours les héros de quelque chose d’indicible.


Marie-Juliette Verga
( Mis en ligne le 03/08/2004 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd