L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Réplique divine
Didier van Cauwelaert   L'Evangile de Jimmy
Le Livre de Poche 2006 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 407 pages
ISBN : 2-253-11766-8
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en octobre 2004 (Albin Michel).

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, paraîtra le 13 janvier prochain au Fleuve Noir.

Imprimer

L’idée est absolument géniale. Imaginez : les scientifiques nous mentent, on peut d’ores et déjà cloner à peu près n’importe quoi. Une vache ? Fastoche. Une star de ciné ? Les doigts dans le nez. Et pourquoi pas le fils de Dieu ? Comment ? Très simple. Il suffit de prendre son sang et d’en prélever l’ADN pour parvenir à fabriquer un divin enfant tout neuf. La force de l’intrigue est qu’elle s’appuie sur des informations réelles : le Saint-Suaire de Turin, tissu sacré qui a accueilli la dépouille du Christ, ne date pas du Moyen-Age et n’est donc pas un faux, comme les médias l’ont fait savoir. L’histoire peut donc débuter.

Le sang qui a imprégné le linge sacré étant d’essence divine, c’est à partir de celui-ci qu’une équipe de généticiens américains recrée un nouveau Jésus. Des années plus tard, le jeune clone du Christ s’est envolé dans la nature, après l’incendie de l’institut où il vivait secrètement, élevé par des scientifiques. L’histoire se déroule en 2026. Jimmy Wood a maintenant 32 ans, il est réparateur de piscines, et il déprime parce que sa maîtresse l’a quitté. Il ne sait pas qui il est, il a été élevé par une famille qui l’a recueilli, il ne sait rien de ses origines, et de toutes façons, il s’en fout.

Mais les hommes du gouvernement, qui ne l’ont pas oublié, ont fini par retrouver sa trace à la faveur d’un contrôle sanguin, et ils lui apprennent la vérité sur sa conception. Jimmy ne veut pas y croire, mais ne peut s’empêcher de constater qu’il réalise bel et bien des miracles… Logé dans un palace, il va être pris en main par une relookeuse, une attachée de presse, un nutritionniste et un psychanalyste, qui vont le guider et lui apprendre à gérer son nouveau rôle : rien de moins que celui du nouveau messie. Mais ne dévoilons pas trop de ce que sera l’intrigue, la déflorer serait vraiment dommage car elle est passionnante et pleine de rebondissements.

C’est un fantastique roman, et non pas seulement un roman fantastique, que nous offre Didier Van Cauwelaert, après Un aller simple (Prix Goncourt 1994), L’Apparition, Hors de moi, et une dizaine d’autres titres témoignant de son goût pour le suspense et le surnaturel. Avec une écriture simple et précise à la fois, il nous propose une histoire maîtrisée de bout en bout, incroyablement crédible, pleinement imaginative : un roman à dévorer d’urgence.


Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/11/2006 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd