L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Douce France
Jean-Marie Rouart   Adieu à la France qui s'en va
Le Livre de Poche 2005 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 218 pages
ISBN : 2-253-11218-6
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

En juin 2003, l’académicien se faisait chasser du Figaro, où il officiait depuis dix-huit ans au poste de directeur des pages littéraires. Comme toujours, Paris a beaucoup jasé, s’est indigné, a oublié.

Dans son dernier ouvrage, Jean-Marie Rouart décline sur 250 pages le livre des regrets de sa douce France. De la lecture de ce petit livre mélancolique et désenchanté se dégage une nostalgie lyrique et communicative. On se laisse bercer par les rêves d'héroïsme de l’auteur, emporter par son évocation des moines massacrés à Tibéhirine, en Algérie, ou par celle du guerrier de sa famille, Michel Forget.

Ces pages peuvent être lues comme une analyse d'une certaine idée de la France qui serait en train de disparaître, une véritable «mythologie française». L'Olympe y serait le Panthéon, les dieux et les héros auraient les traits de Jeanne d'Arc et de Gaulle, des sans-culotte de Valmy, des képis blancs de Cao Bang, du capitaine Dreyfus et du jardinier Raddad. Mais l’impression dominante est plutôt celle d’une méditation personnelle, d’un assemblage de souvenirs, unis par une nostalgie douce de lieux et de figures directement issus du panthéon de Jean-Marie Rouart, au premier rang desquels
Pierre Drieu La Rochelle et Romain Gary. Dans ce grand bal mélancolique, Rouart se montre dans l’emportement de ses coups de cœur, ses affections, ses afflictions : «Ce qui m’intéresse, c’est le romanesque de ma vie.» Et c’est justement ce que ses pages peignent le mieux : souffrir, se consumer pour une femme qui vous brisera le cœur, errer l’âme en peine, retrouver le bonheur, tout perdre à nouveau, être traîné dans un prétoire pour diffamation…

On gardera surtout de ce livre l'émotion, le goût de la langue, le bonheur des paysages, de Noirmoutier à la Corse. Et quand Jean-Marie Rouart cite Chamfort avec volupté («Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu»), on comprend que la vie de cet «arriviste sentimental», à l’image de son essai, est une déclaration d’amour pleine de fougue à la France, à la vie…


Fabienne Broucaret
( Mis en ligne le 14/02/2005 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd