L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 24 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Raffiné, corsé, belle robe
Gérard Oberlé   Itinéraire spiritueux
Le Livre de Poche 2008 /  5.50 € - 36.03 ffr. / 185 pages
ISBN : 978-2-253-12252-4
FORMAT : 11x18 cm

Première publication en septembre 2006 (Grasset).
Imprimer

L\'auteur de Retour à Zornhof offre avec cet Itinéraire spiritueux un roman/essai/autobiographie savoureux, sinon jouissif. Qui donne en tous les cas une furieuse envie de boire !

Mais attention, pas d\'alcoolisme ici ! C\'est d\'ivrognerie dont on parle, du goût du vin, connexe à celui de la table et celui encore des belles lettres : «Les livres et les vins, deux bienfaits de la civilisation à partager entre amis... [...] un paysage de vignobles ne présente-t-il pas la régularité, la rigueur et l\'harmonie d\'une belle page typographique». La correspondance est jolie et l\'auteur démontre sa pertinence avec un récit savamment brouillon, érudit mais simple, mangeur de vie autant que buveur de liqueurs, bières, crus et autres cocktails pour de vrai. Car notre vieux bonhomme a su trouver les oasis intactes des vrais plaisirs éthyliques auprès d\'amis (Carmet et d\'autres), dans quelques bars que n\'ont pas encore contaminé les goûts sucrés/colorés/pimpants à l\'américaine, ni le design hype glacé/standardisé des bars, restau et hôtels branchés des grandes métropoles. Hemingway aurait-il aimé les ambiances lounge du Coste ou du Kong ?... Oberlé, lui, ne les aime pas !

C\'est en gentil réac, sympathique papi, grognon mais séduisant, qu\'il souffle sa prose, dans une langue patinée et ronde, dansante et classique, incrustée de souvenirs sépia, sans aucune pédanterie. Car le plaisir prime : pas de snobisme ici, ni de frime ès grands crus ou d\'excessif vocabulaire d\'oenologue. Le vin et ses cousins de table sont avant tout sensuels, bref, tout simplement bons !

Voici donc un itinéraire hautement hédoniste, certes parfois déroutant, fait de chemins de traverse, encombré de remembrances, érudition, rappels historiques ou références littéraires (on préfère, avouons-le, les confidences sur l\'enfance, plus touchantes qu\'une citation), mais où l\'on suit souriant et entraîné ce guide allant bon pied bon oeil, et surtout... bonne bouche !


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 18/11/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ernest Hemingway
       de Jean-Pierre Pustienne
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd