L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Conseiller du prince
Denis Tillinac   Je nous revois...
Gallimard - Folio 2008 /  7.40 € - 48.47 ffr. / 415 pages
ISBN : 978-2-07-035954-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en septembre 2006 (Gallimard - Blanche).
Imprimer

Raoul Dutheil est le patron de Vénus, une grosse entreprise de communication. Il ambitionne pour son entreprise un avenir européen qui passe par des partenariats avec des groupes allemands, des rachats de radios, ou d’éditeurs dans les Balkans. Mais cette stratégie se heurte aux ambitions mondiales de MGM, patron mégalomane de Cosmogonia et décalque à peine voilé d’un certain J2M, dont la trajectoire météoritique enflamma les médias à la fin des années 1990.

Raoul Dutheil, self-made man auvergnat amateur de rugby, n’est pas seul dans cette histoire ; il est secondé par le narrateur, son homme de confiance, un énarque, ancien diplomate démissionnaire. Il est aussi accompagné d’une bande d’amis, des hommes et des femmes plus ou moins proches de lui, serbes, anglais, américains, français, tous brillants, surdiplômés, bourrés de talents et de qualités en tous genres. Ce petit monde approche de la soixantaine. Ces amis se retrouvent à Rome, à Biarritz, à Francfort, à Paris, soudés par l’amour de la France, de la bonne chère, du rugby, de la musique. Autour d’eux gravitent des informateurs, des ennemis aux dents longues, des ministres qu’il faut séduire, leurs conseillers qu’il faut convaincre voire intimider. Le narrateur arpente les Balkans, court à Londres, à Davos, à New York pour épauler son ami-patron et accomplir des missions de confiance. Auvergnat lui aussi, attaché à ses terres, il partage les goûts de son chef, tombe amoureux d’une des femmes de la bande, avec qui il vit une passion dévorante et secrète aux confins de l’art baroque et de la jalousie. Il hante les couloirs de l’Elysée à la recherche d’un appui présidentiel. Mais le président, que l’on devine franchement cordial mais hélas mal conseillé, finira par abandonner Vénus au prédateur froid, inconscient et inexpressif qu’est devenu MGM. Mais au fait, qui peut bien être ce président sympathique qu’on entrevoit entre deux portes ?

Ce gros roman de Denis Tillinac aurait pu être agréable à lire. Mais les longs couplets moralisateurs sur l’attachement à la terre, aux racines, à l’Europe agacent plus qu’ils ne convainquent. De même les tirades réprobatrices sur le gouvernement de l’argent surprennent lorsqu’elles émanent d’un énarque qui, après une carrière dans les ambassades, passe sa vie dans les palaces et les restaurants de luxe. Mais après tout, si vous avez envie de savoir comment vivent les beautiful people cultivés, d’entrevoir le poids de l’énarchie en France, et tout bonnement de revivre les années Messier, l’ouvrage de Denis Tillinac saura occuper vos longues soirées d’hiver.


Raphaël Muller
( Mis en ligne le 12/12/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Chirac le Gaulois
       de Denis Tillinac
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd