L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Fado littéraire
Monica Ali   Café Paraiso
10/18 - Domaine étranger 2009 /  7,90 € - 51.75 ffr. / 308 pages
ISBN : 978-2-264+04778-6
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Isabelle Maillet.

Première publication française en octobre 2007 (Belfond).

Imprimer

Au fin fond du Portugal, il existe une sorte de paradis perdu où le temps semble s’être figé, un village comme tant d’autres, aux ruelles asséchées par le soleil, avec quelques oliviers plantés ici et là. Seuls quelques éclats de voix viennent troubler la quiétude ambiante, ceux du Café Paraiso. Beaucoup de monde gravite autour de ce lieu, à commencer par Stanton, écrivain anglais, qui, pensant retrouver son inspiration, est venu s’exiler dans ce village de carte postale ; ou encore une autochtone, Teresa, qui ne rêve que d’un ailleurs, pourquoi pas Londres, terre brumeuse aux mille promesses. Et la sulfureuse famille Potts, une famille de déglingués, un père aux rêves fantaisistes, une mère droguée, une fille nymphomane ; et au milieu de ce fatras, Jay, un petit garçon en mal d’amour. Dans ce café, on parle souvent du meilleur ami de Joao, qui s’est pendu, là, à un arbre, sans que personne ne sache pourquoi. Est-ce la pesanteur de ce village où les rêves ne sont que de vains mots ?...

Vasco, le cafetier, ne se fait pas beaucoup d’illusions, il regarde le monde s’ébranler autour de lui, ces âmes en peine qui vont et viennent. Mais les sollicitudes disparaissent à leur tour, quand, la porte close, il se souvient avec nostalgie de sa vie passée aux États-Unis. Chaque soir, il reste seul dans ce café, écoutant le silence assourdissant de la solitude.

De scènes de vie aux sentiments épars, Café Paraiso est une sorte de fado, lancinant et mélancolique. Monica Ali pose un regard compatissant et plein d’humanité sur ces personnages perdus dans ce no-man’s-land. Entre rêveries et nonchalance, Café Paraiso est une chronique poétique, nimbée de douceur, où la plume de Monica Ali dessine avec grâce ces petits drames du quotidien. Un nouvel opus tout en délicatesse.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 27/03/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Sept Mers et Treize Rivières
       de Monica Ali
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd