L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 22 août 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

S’Up Doc’ ?
Agnès Abécassis   Toubib or not toubib
Le Livre de Poche 2009 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2253126379
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en janvier 2008 (Calmann-Lévy).

Agnès Abécassis collabore à Parutions.com

Imprimer

Yohanna est une toubib pleine de charme, et d’humour, évoluant au sein d’un cabinet qu’elle partage avec un acupuncteur métisse et bellâtre, un gynéco accro aux sites de rencontre, une dentiste fleur bleue… et une secrétaire très teutonne (Arrrr… Siegrfried-Berthe ! Tout un poème !...), accessoirement aussi un chat contre qui elle mène une guerre quotidienne. Une patiente lui propose un jour – en fait, l’oblige… - à assister à une émission télé en vogue. Paralysée, Yohanna bénéficie d’un passe-droit pour quelques séances d’hypnose chez un psy superstar, le Dr. Leitner, histoire de gérer son trac.

Et là… c’est le drame…

Car passés quelques moments de régression (Yohanna se rappelle ses premières règles – «l’arrivée des premiers coquelicots» -, ses premiers baisers - «Ma première boum… que je vais devoir gérer avec la coupe d’Etienne Daho devant, et de Modern Talking derrière» -, ses accouchements, d’étranges effets collatéraux se manifestent : elle maîtrise soudainement l’Espagnol et le Japonais comme personne, devine les pensées de ses interlocuteurs et peu même faire voler les objets et prédire l’avenir. Genre, elle concentre les pouvoirs de tous les personnages de la série Heroes. Trop forte !... Mais ça l’inquiète quand même : une virée clandestine et nocturne au cabinet de mister Leitner s’impose, histoire de vérifier qu’il ne vient pas de Mars. Problème : elle va rater ses deux émissions préférées sur M6, Super Nanny et C’est du propre !...

Étrange macédoine où les champignons seraient en fait sauvagement hallucinogènes. Comme dans les précédents opus, ce roman d’Agnès Abécassis, paru l\'an dernier, aujourd\'hui au format de poche, est une sorte de foir\'fouille littéraire où le pire côtoie le meilleur, non sans désespérer de faire aussi une bonne affaire, le dit bon plan étant un humour ravageur, porté par un style fluide, guilleret, frais à défaut d’être nobélisable. L’intrigue importe dès lors moins que l’humeur – bonne – qui se dégage de l’ensemble : un accouchement à l’ancienne sur la terrasse d’un immeuble huppé - «je m’étais astreinte à une préparation mentale et stratégique digne d’un Kasparov de la foufoune» -, une bactérie qui conduit des ovnis, on en passe et des meilleures. Des aphorismes aussi : «Les certitudes de l’homme sont des nouilles qui ne résistent pas à la grande passoire de l’histoire». Amen, c’est édifiant, on en redemanderait !

Bref, si vous avez aimé Les Tribulations d’une jeune divorcée et Au secours, il veut m’épouser !, vous rirez aussi devant ce vaudeville en blouses blanches. C’est toujours bon à prendre, un rire, de nos jours. Et pour doubler la dose, l\'auteur récidive en ce début d\'année avec son dernier roman, Chouette, une ride !, chez Calmann-Lévy.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 30/01/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les Tribulations d'une jeune divorcée
       de Agnès Abécassis
  • Au secours, il veut m'épouser !
       de Agnès Abécassis
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd