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Poches -> Littérature |
| Jasper Fforde Le Puits des histoires perdues 10/18 - Domaine étranger 2007 / 8.50 € - 55.68 ffr. / 445 pages ISBN : 978-2-264-04536-2 FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
traduction de Roxane Azimi. Imprimer
The name is Next, Thursday Next
Imaginez une Angleterre alternative, où la littérature joue un tel rôle quon a créé un service de police (la section 27, les litteratecs) pour faire régner lordre dans lactivité littéraire, une Angleterre où des partis pro-shakespeare affrontent les partisans dune manipulation du grand Will par Bacon, une Angleterre où le surréalisme à peine sorti du terrorisme artistique lutte contre limpressionnisme et le préraphaélisme pour accéder à la reconnaissance publique, une Angleterre séparée du pays de Galle, devenu une république sur le modèle soviétique, une Angleterre qui nen finit plus avec la guerre de Crimée depuis 150 ans, une Angleterre où lon pourrait se promener dans les romans et où certaines personnes disposent déjà de cette capacité
Prêt à tailler la bavette avec le chat du Cheschire ? Ou bien détourner Juliette de son Roméo ? Cest lAngleterre uchronique et décalée de Thursday Next, la plus célèbre des litteratecs, et accessoirement, de Jasper Fforde, auteur somptueusement délirant, dans la grande tradition des Monty Pythons, dont Le Puit des histoires perdues est le nouvel opus.
Et Thursday na pas eu la vie facile depuis les deux premiers tomes de ses aventures (lecture recommandée, et même indispensable si lon veut comprendre un tant soit peu ici le récit) : après avoir déjoué les plans de lennemi public n°2 (un professeur de littérature démoniaque), sauvé Jane Eyre, puis son époux enlevé par un trust industriel aux relents fascistes, Goliath, la voilà mutée dans la jurifiction (la police interne de la littérature, composée par des personnages de roman et des individus du monde réel) et exilée dans un roman de troisième ordre, un polar sans envergure, enterré sans espoir de publication au sein du «puits des histoires perdues», le dépotoir de la littérature, où lon vient chercher des pièces détachées. Il sagit de survivre et déchapper à la vengeance de Goliath, de protéger son bébé, et, au cas où, de retrouver la trace de son mari «effacé». Et pendant ce temps, une révolution littéraire se prépare avec la mise en place de lUltraword
Et forcément, rien nest simple dans un monde où les mots sont au pouvoir.
Alors pourquoi lire les aventures de la délicieuse Thursday ? Déjà parce quon na pas lu plus original, délirant, uchronique, révolutionnaire, alter-littéraire et cohérent à la fois depuis Lewis Carroll. Parce quil est bon de savoir que même les personnages littéraires ont le droit de se mettre en grève. Parce que les amateurs de littérature (de toutes les littératures) y trouveront un univers cosy, explorant toutes les possibilités offertes par le roman (jusquà des jeux typographiques illustrant les allers et retours entre roman et réalité). Et, imperceptiblement, parce quon en sort nettement plus cultivé sur le roman anglais quon y était entré. Les romans-polars-fantasy de Jasper Fforde sont inracontables, tant ils pétillent de trouvailles littéraires, dinventions bizarres, teintés par un humour nonsense éprouvé. Le coup de cur absolu, pour tous ceux qui ont un jour rêvé de sintroduire dans leur roman favori
et gare aux «vyrus ortaugrafiques».
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 07/03/2008 ) Imprimer
A lire également sur parutions.com:L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde | | |
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