L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Pourquoi être normal quand on n'y est pas obligé?
Lisa Lutz   Les Spellman se déchaînent
Le Livre de Poche 2009 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 470 pages
ISBN : 978-2-253-12799-4
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Traduction de Françoise du Sorbier.

Première publication française en juin 2008 (Albin Michel).

Imprimer

Avec ce roman cocasse, pétillant, irrésistible, Lisa Lutz signe une oeuvre jubilatoire, à mettre entre toutes les mains. Retrouvant les héros qui avaient fait le succès de Spellman et associés, elle nous entraîne dans une série de mauvais coups et de farces gamines, de déboires familiaux et d'amitiés très légèrement envahissantes, le tout présenté par une Izzy Spellman à la fois déjantée et pince-sans-rire, qui va malgré tout (et malgré elle, en fait) finir par mettre le doigt sur une affaire tout ce qu'il y a de plus sérieux.

Dans cette famille de détectives, on ne peut pas être une fille et être normale en même temps : et ce n'est pas Olivia, hilarante en mère poule tendance indigne, qui va donner le bon exemple à Rae, la petite dernière, seize ans et un esprit d'initiative à désespérer tout ceux qui se retrouvent par un hasard malheureux en charge de sa surveillance. Et inutile de compter sur sa grande soeur Isabel, alias Izzy, pour remonter le niveau et calmer le jeu, à moins que l'on ne considère vraiment souhaitable pour une jeune lycéenne de prendre l'habitude de descendre les packs de six, monter chez soi par l'échelle de secours et se retrouver arrêtée quatre fois en deux mois. Ah, et tout compte fait, précision utile, le père et le fils ne valent pas mieux. Heureusement qu'il y a Henry Stone, très involontairement presque homicidé par Rae, mais qui souffre surtout de l'affection débordante qu'elle lui porte ; raisonnable, il représente tout ce que n'est pas le clan spellmanien, à savoir l'ordre et le contrôle de soi.

Mais un seul homme, c'est bien trop peu pour endiguer le flot de la folie qui envahit les deux soeurs lorsque Izzy se met en tête de tirer au clair les activités suspectes de John Brown, leur nouveau et charmant voisin. Enfilant la panoplie de la parfaite espionne, elle enchaîne surtout les gaffes et ne peut se résoudre à écouter la voix calme et démoralisante de Henry : «Parfois un tapis roulé n'est rien de plus qu'un tapis roulé». Elle n'aura de repos que lorsqu'elle aura enfin résolu l'énigme du jardinier paysagiste maniaque de la déchiqueteuse de papier, et pourtant elle en a, des choses à gérer en même temps. Des choses ou des hommes, d'ailleurs, puisque la vie sentimentale d'Izzy n'est pas précisément d'une simplicité absolue ; et puis, après tout, elle n'y peut rien si des admirateurs inconnus décident de rendre hommage aujourd'hui aux «aménagements» (comprendre : saccage) qu'elle avait apportés aux tableaux construits par une vieille artiste de son quartier durant sa folle jeunesse.

Parodie hilarante mais assumée avec un sérieux très premier degré, Les Spellman se déchaînent mélange les développements clownesques qui voient deux gamines de seize et trente ans (dont la plus responsable n'est pas forcément celle qu'on croit) mimer les gestes très professionnels d'agents secrets de cinéma, un peu à la manière d'OSS 117, au suspense et références typiquement américaines façon Veronica Mars, avec un soupçon de tendresse et une montagne d'autodérison qui rappelleraient presque Treize à la douzaine. Bref, excellent.


Aurore Lesage
( Mis en ligne le 15/06/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spellman & associés
       de Lisa Lutz
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd