L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Cauchemar argentin
Nathan Englander   Le Ministère des affaires spéciales
10/18 - Domaine étranger 2010 /  8.60 € - 56.33 ffr. / 475 pages
ISBN : 978-2-264-05000-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction d'Élisabeth Peellaert

Première publication en août 2008 (Plon - Feux croisés)

Imprimer

Une nuit de 1976, à Buenos Aires, Kaddish et son fils Pato s’escriment dans le cimetière juif à effacer au burin des noms inscrits sur des tombes, dans la partie du cimetière où se faisaient enterrer proxénètes et putains, qui voulaient malgré leurs activités peu recommandables de leur vivant, abritées sous le nom de «Société des Bienfaisants», se retrouver en terre juive à leur mort. Kaddish, éternel raté, fils d’une juive de Poznan devenue putain, se fait rémunérer pour cette tâche par les descendants de la Société des Bienfaisants, peu soucieux qu’on relie leur fortune actuelle aux activités douteuses de leurs ancêtres. L’un d’eux, chirurgien esthétique renommé, paiera en nature en refaisant les nez de Kaddish et de son épouse, qui abandonnent ainsi (ou croient abandonner) une partie de leur identité et de leur hérédité. Mais là aussi l’opération, dont Kaddish et Lillian attendaient tant, tourne à la catastrophe.

A partir de ce début picaresque, Nathan Englander tisse un récit baroque et terrifiant au cours duquel Kaddish (au nom prédestiné), son épouse Lillian et leur fils bien aimé Pato, vont être broyés par la dictature militaire, où tout va aller de mal en pis dans une catastrophe annoncée : celle de leurs destins mais aussi celle du pays tout entier. Pato, qui aurait dû réaliser tous les espoirs d’ascension sociale de ses parents, poursuit des études de sociologie à l’université, lit Lénine, Lermontov et Martin Fierro. Son arrestation brutale entraîne Kaddish et Lillian dans un cauchemar qui les conduit à affronter les différents milieux argentins pour tenter une quête sans espoir. Ils rencontrent l’horreur des arrestations, de la torture, jusqu'à l’élimination physique des opposants que, du haut d’avions, on jette nuitamment dans le fleuve.

Nathan Englander, juif né à New York, après un recueil de nouvelles édité en 10/18 (Pour soulager d’irrésistibles appétits), construit un premier roman efficace, dans la lignée de Kafka et de toute la littérature de l’absurde. Absurde au quotidien de la dictature, imprévisible, que seuls le rire et le déni peuvent exorciser dans une faible mesure. Un auteur à suivre.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 01/11/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd