L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 21 septembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Littérature  
 

Le charme discret de la bourgeoisie
Thierry Dancourt   Hôtel de Lausanne
10/18 2010 /  6,50 € - 42.58 ffr. / 174 pages
ISBN : 978-2-7103-3067-7
FORMAT : 11cmx18cm

Première publication en août 2008 (La Table Ronde)
Imprimer

Par un beau jour d’hiver, Daniel Debaecker, venu contempler la tombe d’un aviateur héroïque, a rencontré au cimetière de Passy une jeune femme habituée des lieux, Christine Stretter. Le voilà sur le seuil de ce «monde particulier, personnel, que son père appelait ‘le système Christine’. Un monde où l’hiver était la haute saison pour les oiseaux, nos amis ; un monde où la partie du XVIe arrondissement s’étendant en deçà de la rue du Ranelagh était située ‘dans le sud’ ; où les immeubles de l’avenue Paul-Doumer, un jour de pluie, pouvaient se détacher pour aller rejoindre la pleine mer ; où, dans ce café sans nom qui ne laissait rien filtrer du ‘monde extérieur’, à peine la lumière, laquelle d’ailleurs, en passant à travers le rideau de tulle, s’adoucissait et semblait perdre de sa substance, les après-midi tournaient sur eux-mêmes, à vide, s’écoulaient plus ou moins, pour tous ces gens, dans l’attente, l’expectative, et, me dirait Christine, le tilleul-miel aidait à tenir le choc».

Daniel, narrateur de cette charmante histoire, s’est progressivement attaché à cette étonnante jeune femme vivant entre un père enfermé dans ses collections et un fiancé captif des nuits et des rêves de cinéma. De la même manière, le lecteur s’attache progressivement à ce roman à l’intrigue pourtant ténue et à l’atmosphère douceâtre. Il retrouve ce couple abritant sa banalité étrange dans des hôtels surannés de villes provinciales ; quand Daniel et Christine ne se contentent pas de «voyager sans bouger» de leurs refuges de l’Ouest parisien, protégés du bruit et de la fureur d’une époque dont ne filtrent que d’impalpables détails. Puis le récit se déplace vers Casablanca sans que l’on comprenne bien comment, et le mystère jusqu’alors évanescent, flottant comme son parfum dans les pas de Christine, se fait plus pesant. Alors, les recherches de Daniel et sa narration prennent des aspects d’enquête policière.

Thierry Dancourt décrit d’une plume élégante et précise des objets non dépourvus d’âme, des lieux où se mêlent présences et absences, toute une géographie intime ; mais surtout des personnages. Ou plutôt un personnage, puisque, si le narrateur est Daniel, le protagoniste central est évidemment Christine, les autres figures n’étant que des satellites aux orbites plus ou moins proches ou excentriques de cet astre. La fascination qu’elle exerce sur Daniel est tout aussi perceptible chez l’auteur, qui la fait partager à ses lecteurs. Mais c’est un astre sombre, qui se meut dans un univers froid, à l’écart de tout mouvement extérieur qui viendrait perturber sa trajectoire tellement maîtrisée qu’elle en paraît intangible. Christine affiche une apparence parfaitement intemporelle, d’un classicisme absolu, dont même son père, vieillard solitaire pourtant, remarque qu’elle apparaît déplacée dans ces années 1970, années qui, certes, se manifestent peu dans le récit. Elle intrigue tant que l’on en vient à se demander quel est le malaise qui ne peut manquer de la tarauder. Au final, un même trouble sourd de ce roman : ses allures élégantes et réservées ne l’empêchent pas de toucher.


Marc Lucas
( Mis en ligne le 17/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd