L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Vendredi 20 octobre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Itinéraire d'un acteur gâté
Gérard Depardieu   Ça s'est fait comme ça
Le Livre de Poche 2016 /  6,60 € - 43.23 ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-253-18583-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

A 65 ans, Depardieu décide de reprendre la plume (après Lettres volées, publié en 1988) pour raconter son enfance, ses débuts dans la profession, puis évoquer sa famille et la difficulté d\'élever ses enfants dans ce contexte à part du cinéma et de la célébrité.

Fils de Dédé et La Lilette dont il héritera subtilement des qualités et des défauts (un mélange confus de lourdeur et de légèreté, d\'ignorance et d\'instruction, de boisson et de discrétion, de délinquance et de culture), Gérard (né en 1948) n\'était pas franchement désiré. Ce qui explique son destin quelque peu mouvementé : il dut éviter (très tôt !) les aiguilles à tricoter que sa mère utilisait pour interrompre une grossesse non souhaitée... Il passe son enfance à Chateauroux où il fréquente davantage la rue que sa classe d\'école, à trafiquer plutôt que de lire Molière. Mais l\'adolescent sait s\'entourer et ce sont des rencontres impromptues qui vont le conduire sur les bancs de la réussite et non ceux des tribunaux : des gens qui croient en son potentiel, d\'abord humain, ensuite artistique.

On connait la suite : sa venue à Paris et la rencontre de Jean-Laurent Cochet qui le mettra assez vite sur les planches, au théâtre puis au cinéma avec des premiers succès tels que Les Valseuses (1973). Cet homme instinctif ne comprenait rien aux mots mais ressentait pour ces derniers une passion peu commune, grâce à la diction et à la tonalité ; il devient l\'acteur français le plus important des 40 dernières années.

Viennent le mariage avec Élisabeth, la naissance de ses enfants, la maison de Bougival, les succès qui s\'accumulent dans des incarnations passionnantes : Olmo Dalco, le docteur Jean-Pierre Berg, Danton, Martin Guerre pour ne citer que les références faites par Depardieu lui-même. Comme dans toute vie, la naissance d\'un enfant change considérablement un homme et la confession de Depardieu se scinde sur cette réalité. La première partie du livre parle de fougue, d\'envie et de dévoration quand la seconde, avec la naissance de Guillaume en 1972, est plus tragique (on le comprend aisément). Le passage à l\'âge adulte annule cette liberté des débuts et la célébrité vient se confondre avec la personnalité plutôt entière de Gérard qui tourne comme il mange, comme il boit, comme il conçoit la vie : avec frénésie et boulimie.

Depardieu, dans ce livre autobiographique, écrit comme il respire. Sans retenue, \"comme une grosse vache\", dit-il ! C\'est vivant, c\'est déstabilisant mais c\'est humain et sans filtre ou presque. L\'homme qui a failli ne pas naitre à cause d\'aiguilles à tricoter a eu un destin unique dans ce pays, celui d\'être le plus grand acteur de sa génération ainsi qu\'un personnage fantasque qui s\'est construit sur un talent formidable.

Ça s\'est fait comme ça est à l\'image de son auteur : brutal et intelligent. Noyé dans ses contradiction d\'artiste bourrin qui joue mieux que personne la subtilité, le tragique ou le comique, Depardieu livre sa vision du métier et définit sa position dans ce milieu. Capable de la plus grande sensibilité artistique comme de la plus grosse bêtise (notamment, ici, quand il intitule un chapitre \'\'La famille cette saloperie\'\'), il est l\'artiste par excellence, total et indépendant.

Un livre un peu choc et bouleversant qu\'il faut découvrir pour mieux goûter les frasques du Grand Depardieu.


Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 04/05/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Innocent
       de Gérard Depardieu
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd