L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Massoud, pour mémoire
Christophe de Ponfilly   Massoud l'afghan
Folio 2002 /  6.30 € - 41.27 ffr. / 448 pages
ISBN : 2070424685
Imprimer

Il aura fallu les événements des 9 et 11 septembre 2001 pour que l’on découvre, en Occident, l’existence d’une « question » afghane. L’assassinat du leader afghan Shah Massoud, qui tentait d’attirer l’attention des puissants de ce monde sur la tyrannie des taliban, puis les attentats aux Etats-Unis, allaient faire changer les choses.

Et pourtant, le stratège américain Zbigniew Brezinski, auteur du remarquable traité de géopolitique Le Grand Echiquier, ne fait-il pas de cette contrée l’un des verrous de la domination du continent Eurasiatique ? Ce point n’avait pas transpiré de cercles restreints, et la majorité des occidentaux d’ignorer tant le drame humain que les réalités géopolitiques de cette région.

Cet ouvrage, fruit des nombreux reportages réalisés par Christophe de Ponfilly dans le fief de Massoud, avant que l’actualité ne braque ses projecteurs sur la zone, dit son admiration du très charismatique commandant. Véritable héros de contes kesseliens, Massoud est à la fois un chef de guerre sans pitié, un musulman engagé dans le Djihad et un personnage de légende « positive », résistant anticommuniste. Il avait pris les armes à l’aube des années 80, et est mort deux décennies plus tard, sans avoir connu la paix.

Prédomine le ton d’un homme qui a longtemps crié en vain, eu « raison » avant tout le monde, et qui constate aujourd’hui que l’aveuglement général continue, après le 11 septembre. On comprend alors la fascination, parfois sans nuances, de Ponfilly pour un homme singulier, un Destin, très au-dessus de la médiocrité générale. Ce livre est un peu le récit légendé de la rencontre d’un aristocrate européen et d’un guerrier musulman. Aussi, s’il ne faut pas prendre pour argent comptant la légende de Massoud, ce livre se situe néanmoins très au-dessus de l’avalanche éditoriale sur l’Afghanistan.


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 25/10/2002 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd