L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Essais & documents  
 

Une introspection botanique et savoureuse
Alain Baraton   Le Jardinier de Versailles
Le Livre de Poche 2008 /  6.50 € - 42.58 ffr. / 320 pages
ISBN : 978-2-253-12080-3
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en mai 2006 (Grasset).
Imprimer

Alain Baraton est le jardinier en chef d’un des plus beaux domaines de France et du monde, le Parc de Versailles. Depuis trente ans qu’il y travaille, il le connaît intimement et celui-ci représente toute sa vie.

Ainsi, à travers la vision de son Parc, c’est l’homme qui se livre, tellement il est vrai qu’un jardin est l’âme de celui qui le crée et l’entretient. C’est ce que nous avons ici dans ce très agréable ouvrage ; intéressant par les réflexions et commentaires qu’il livre sur l’histoire du parc de Versailles ; passionnant par les nombreuses anecdotes qui viennent donner de la vie à un espace que certains jugent figé alors qu’il est en perpétuel mouvement ; plaisant par la clarté d’une écriture et d’un style de belle facture qui font s’éloigner l’image du jardinier crotté et obtus aux choses de l’esprit. Le jardin est un art et, en tant que tel, il traduit l’état de la société et les principes et valeurs de la civilisation et de l’homme qui le conçoit. Les styles japonais, chinois, anglais correspondent tous à ces critères de transcription culturelle dans le végétal et l’espace. Mais à l’intérieur de chacun de ces styles, on découvre une infinité de variantes liées aux sentiments humains qui président à son existence.

Versailles n’échappe pas à cette règle. Sous la plume d’Alain Baraton, on voit le château prendre forme et le parc en devenir le double végétal. Souvent désigné, avec Vaux-le-Vicomte, comme l’archétype du jardin à la française, la réalité du parc de Versailles est bien plus complexe. L’auteur nous raconte la genèse du parc et l’on perçoit nettement l’empreinte de la gloire du jeune Louis XIV. Ce jardin participe des mêmes principes qui ont présidé à la conception du château et de l’étiquette : désarmer la turbulente noblesse en l’enfermant dans des cadres rigides où la préséance est la maîtresse des destinées individuelles. Louis XV et surtout Louis XVI avec Marie-Antoinette vont laisser eux aussi, mais plus discrètement, leur marque autour de la conception louisquatorzienne. Le Trianon est le meilleur exemple de cette prise de distance ainsi que de l’inscription dans le végétal de nouvelles volontés et de l’attribution de nouvelles fonctions au parc. Encore une fois, les jardins trahissent le caractère et les sentiments de leurs initiateurs et dévoilent des pans souvent dissimulés de leur personnalité.

Une fois surmontées les menaces que la Révolution pouvait faire peser, le parc ne connaît plus de transformations majeures jusqu’en 1999 et le désastre de la tempête, doublé par la canicule de 2003 qui abat le chêne de Marie-Antoinette. Dévasté, le parc nécessite d’être reconstruit et c’est l’œuvre à laquelle Alain Baraton s’est attaché depuis en cherchant à retrouver et à restituer l’esprit qui a présidé à la conception de ses différentes parties. Mais l’histoire du parc n’est pas qu’une volonté de rois, c’est surtout l’action de jardiniers. Alain Baraton nous brosse des portraits truculents et bien documentés des principaux agents de sa création. Largement émaillés d’anecdotes tirées des ouvrages sur ces personnages mais surtout des archives du château, les récits et portraits sont toujours vivants et mettent en exergue des aspects particuliers des jardins.

A l’âge de 17 ans, Alain Baraton devient apprenti jardinier à Versailles. Il ne quitte pas le parc depuis ce moment, c’est dire qu’il en fait désormais partie intégrante. L’histoire des trente dernières années est donc celle de cet homme qui s’est construit avec le parc. Avec humilité, pudeur et délicatesse, Alain Baraton nous dévoile le déroulé de sa vie et la part immense que l’art des jardins, les jardiniers et Versailles ont représenté pour lui. Nous retrouvons ici toute la sensibilité d’un homme qui sait faire partager sa passion pour les plantes et les jardins. Par ailleurs, après tant d’années de présence, Alain Baraton a une foison d’anecdotes tragiques, humoristiques ou érotiques toujours pittoresques à raconter. Il nous en livre ici une sélection très sympathique qui nous prouve que la parc fait partie de Versailles et de la vie des Versaillais.

Un ouvrage que tous les amoureux de Versailles, des jardins ou d’Alain Baraton apprécieront grandement.


Rémi Luglia
( Mis en ligne le 16/07/2008 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd