L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Soupçons
Ruth Rendell   Et l'eau devint sang
Le Livre de Poche 2010 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 443 pages
ISBN : 978-2-253-12731-4
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en février 2009 (Éditions des Deux Terres)
Imprimer

Ruth Rendell est l’une des romancières britanniques les plus connues aujourd’hui. Sur une intrigue plus ou moins policière, elle construit toute une trame romanesque typiquement anglaise. Un univers feutré de vieilles filles qui rêvent de mariage ou au moins d’aventures, de dames entre deux âges, dans le Londres des parcs et des quartiers paisibles de banlieue.

Les deux héroïnes, Ismay et Heather Sealand, n’ont jamais reparlé entre elles de la mort de leur beau-père Guy, trouvé noyé par Heather, alors que leur mère et Ismay faisaient des courses, neuf ans auparavant. L'enquête conclut alors à un banal accident. Qu’en fut-il en réalité ? Ismay et Heather sont adultes et vivent toujours dans la même maison, dont leur tante Pamela a fait disparaître la salle de bains fatale. Leur mère Beatrix s’est enfoncée dans la folie. Un équilibre paisible, même s’il n’est pas satisfaisant, qui va être perturbé par les amours de l’une et de l’autre : Ismay s’éprend d’Andrew, flamboyant golden boy, et Heather du gentil, terne et solide Edmund, infirmier. Plane le fantôme de Tess d’Uberville qui perdit le bonheur pour avoir parlé avec trop de confiance à son époux…

Autour d’elles, tout un petit monde : la mère abusive d’Edmund, l’arriviste Marion et son frère Fowler, la vieille et riche Avice dont la passion est le sort de ses deux lapins nommés Suzanne et Figaro, la riche et belle Eva, préoccupée uniquement d’elle et de sa silhouette parfaite, l’énigmatique monsieur Hussein, venu des Indes… Une société peuplée de jeunes filles à la tête vide, ou au contraire trop pleine de calculs, des femmes entre deux âges sans grand avenir et guère plus de passé, avec un talent infaillible pour choisir l’homme qui leur conviendra le moins. Un Londres à la fois immuable entre parcs et pubs, et résolument contemporain dans la frénésie de la City et des années-fric.

Ruth Rendell mène avec sûreté son récit vers une catastrophe annoncée - mais non générale… On croit tout savoir, tout comprendre dès les premières pages et l'on se laisse entraîner, fasciné par l’habileté de la romancière qui promène son lecteur loin de l’intrigue, autour, vers autre chose : une description de la société anglaise au début du XXIe siècle, avec ses nostalgies (l’empire des Indes, les policiers honnêtes), ses difficultés (trouver un appartement à Londres), ses tensions. Un monde où les apparences respectables cachent des rêves âpres, des haines recuites, et où l’on finit par s’accommoder de l’inacceptable pour peu qu’il ne soit pas proclamé à voix trop haute ; un monde «civilisé»...


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 02/04/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Deux doigts de mensonge
       de Ruth Rendell
  • Pince-mi et Pince-moi
       de Ruth Rendell
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd