L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Suspense et happy end
Michel Quint   Close-up
Pocket 2015 /  5.30 € - 34.72 ffr. / 180 pages
ISBN : 978-2-266-23111-4
FORMAT : 10,8 cm × 17,7 cm

Première publication en octobre 2011 (elb-Vendredi 13)
Imprimer

Close-up est le vingt-sixième roman de Michel Quint qui fut professeur de lettres classiques puis de théâtre. Son roman Billard à l’étage a reçu en 1989 le Grand Prix de la littérature policière.

Elle est belle Miranda, elle est même sublime quand elle apparaît dans ce salon bourgeois peuplé de jolies femmes endiamantées et d’hommes en smoking. Elle intrigue les invités, tous les invités, tous, mais pas Bruno, le maître des lieux, qui l’a «engagée» pour donner du piquant à sa soirée d’anniversaire. On la jauge de loin, de haut : gourgandine ? Noble dame ? Artiste ? Mais Miranda n’est que magicienne, tireuse de cartes. Avec une habileté consommée, elle débarrasse les spectateurs de leurs bijoux ou de leurs portefeuilles au Quolibet, une boîte quelconque où Bruno l’a rencontrée quelques semaines plus tôt.

Il est dans les affaires, Bruno, PDG de Buildinvest Bâtiment ; riche, séduisant, il a le monde à ses pieds. «Chef de meute», il dirige son équipe avec le talent de ceux qui possèdent naturellement le don d’autorité. Dans la foule des invités, à la soirée d’anniversaire, il y a Eléonore, l’épouse aristocratique de Bruno, son beau père Albert, rouge apoplectique, Amaury le vampire blond qui fait partie de l’équipe de Buildinvest, et Charles, le père d’Amaury, un petit tout maigre à l’air dangereux. Et puis d’autres encore car Eléonore a une famille nombreuse.

Miranda remplit scrupuleusement le contrat passé avec Bruno et gagne ainsi honnêtement ses deux mille euros de salaire. Elle détrousse sans distinction d’âge ou de sexe tous ceux qui se trouvent là. Elle subtilise avec une habileté diabolique les portefeuilles, les montres, les bijoux, les cartes bleues. Bruno jubile : la plaisanterie fonctionne, personne ne se doute de rien.

Dans le bruissement élégant des conversations policées, tout à coup un cri retentit : «mon bracelet en diamants !», suivi de «mon portefeuille !», «ma carte Gold !». Chacun se tâte... Le voleur, où est le voleur ? Il faut trouver le voleur, fouiller chacun. Et, à la demande de quelques-uns, tous se déshabillent et dévoilent des intimités douteuses. On retrouve bien évidemment les objets disparus dans les poches d’innocentes victimes. Bruno, ravi du succès obtenu par le jeu, dévoile la supercherie. Les invités se réajustent. On se recoiffe, on rit... un peu contraint mais on fait bonne figure : «c’était drôle, mais drôle !» La magicienne s’apprête maintenant à faire un numéro de diseuse de bonne aventure. Quelle bonne idée ! On se précipite, on se bouscule, on s’exclame, on rit. Mais quand arrive le tour du maître de maison, la belle devineresse lui prédit avec une jubilation aussi intense que dissimulée une mort certaine avant le vendredi 13... la semaine prochaine.

Pourquoi Miranda se réjouit-elle si fort de voir devenir livide le visage de Bruno ? Et pourquoi éprouve-t-elle cette intense satisfaction lorsque, dès le lendemain, un Bruno ensanglanté et chancelant pousse la porte du Quolibet et réclame d’une voix faible assistance et protection ?...

Avec un style luxuriant, vif et alerte, l’auteur écrit un roman moderne qui saura se terminer par la punition des méchants et la récompense des gentils. Et, il faut bien le dire, on est tout content de la fin heureuse octroyée à ceux qui le méritent.


Annie Lopez
( Mis en ligne le 14/11/2011 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Aimer à peine
       de Michel Quint
  • Les Amants de Francfort
       de Michel Quint
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd