L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Lundi 29 mai 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Le lièvre mort,...
Xiaolong Qiu   Cyber China
Seuil - Points policier 2013 /  7,30 € - 47.82 ffr. / 330 pages
ISBN : 978-2-7578-3391-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2012 (Liana Lévi)

Adélaïde Pralon (Traducteur)

Imprimer

Qiu Xiaolong est né à Shanghai en 1953. Lors de la révolution culturelle, il s’expatrie aux États-Unis. Il a écrit de nombreux ouvrages traduits dans près de vingt pays.

Le Vice-Secrétaire du Parti, Chen, accompagné de l’un de ses adjoints, Yu, déjeune d’un plat de nouilles à la sauce piquante aux Huit Trésors. Le vin de riz jaune qui arrose le plat délie les langues et ainsi Chen et Yu peuvent aborder avec moins d’appréhension le problème du suicide de Zhou qui défraie la chronique de Shanghai depuis quelques jours.

Zhou, cadre de la municipalité en charge de l’immobilier galopant de la ville, s’est pendu, dit-on, dans la chambre de la Villa Moller dont il était l’hôte forcé. Quels événements avaient amené ce Directeur de la commission d’urbanisme en résidence surveillée ? La photographie parue sur internet, le représentant une cigarette de luxe marque \'\'95 majesté suprême\'\', suffit-elle à justifier son internement et à le faire accuser de profits illicites ? La véritable raison n’est–elle pas plutôt que Zhou tentait, malgré les pressions des résidents de Shanghai, de maintenir la stabilité des cours de l’immobilier de la ville ? Selon un vieux proverbe chinois, \'\'le lièvre mort, le chien de chasse est mis à cuire\'\' ; faut-il appliquer cette maxime à Zhou ?...

Nous voilà au cœur du problème de la corruption dans le socialisme à la chinoise. Dans la Chine du vingt-et-unième siècle, la chasse à l’homme virtuelle fait rage. Les cyber-citoyens traquent les personnages corrompus qui sont au pouvoir. Ils parviennent, malgré les barrières mises en place, à apporter les preuves destinées à étayer leurs accusations. Mais qu’en est-il d’internet au pays de la poussière rouge ? Les sujets politiquement sensibles subissent une correction pudiquement appelée harmonisation qui leur ôte tout intérêt et le message erreur bloque tout accès à l’information. Dans une société à parti unique, où règne le vide spirituel, les relations reposent sur des liens créés grâce à des échanges de services rendus ou de faveurs.

Le véritable sujet du livre semble être un portrait de l’actuelle société chinoise plutôt que l’intrigue policière elle-même. L’auteur émaille son texte d’extraits de poèmes, incorpore des recettes de cuisine typiquement chinoises mais, avant tout, dépeint peut-être la difficulté de vivre une vie de libre arbitre.


Anny Lopez
( Mis en ligne le 17/06/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd