L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 24 août 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Une prédicatrice espagnole dans le Londres victorien
Anne Perry   La Disparue d’Angel Court
10/18 - Grands détectives 2016 /  7.80 € - 51.09 ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-264-06874-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mars 2015 (10/18 - Grand Format)

Florence Bertrand (Traducteur)

Imprimer

La Disparue d’Angel Court est le trentième épisode des aventures de l’inspecteur Pitt. En annexe, l’éditeur donne le résumé des 29 épisodes précédents et une carte de Londres et des lieux des intrigues antérieures. L’action se passe ici à Londres en 1898, sur fond de tensions internationales : la menace d’une guerre à Cuba entre l’Espagne et les Etats-Unis. L’inspecteur Pitt, désormais chargé de la Special Branch qui veille à la sécurité de la nation, est, à son corps défendant, contraint de protéger la prédicatrice espagnole d’origine anglaise Sofia Delacruz. Celle-ci semble menacée de mort par des individus qui ne supportent pas sa vision de la religion et voient en elle une blasphématrice. Elle disparaît effectivement au lendemain de sa première prédication. Thomas Pitt cherche à la retrouver, entamant une course de vitesse contre son ravisseur.

Dans la préface à ce tome, Anne Perry explique ce qui l’a conduite à inventer les enquêtes de Thomas Pitt : «Pitt a tout d’abord été une expérimentation. J’avais décidé d’écrire un roman policier afin d’analyser la manière dont les perceptions d’un individu et ses relations avec les autres évoluent lorsqu’il est soumis aux pressions d’une enquête criminelle». Autour de Pitt, on retrouve son épouse aimante, Charlotte, et leurs deux enfants ; cet entourage familial est essentiel à Pitt, ainsi que ses amitiés anciennes, tel Narraway à qui il succède à la tête de la Special Branch et qui dans ce tome reprend du service. Le thème central du roman est celui de la rédemption, rédemption que Sofia peut, sinon dispenser, du moins proposer à tout coupable qui se repent sincèrement, un thème qui renvoie à un épisode connu et mystérieux à la fois de la jeunesse d’Anne Perry, accusée adolescente d’avoir été complice de l’assassinat de la mère d’une de ses amies.

Une nouvelle fois, le lecteur est perplexe en refermant un roman policier d’Anne Perry : l’intrigue est, comme souvent chez elle, assez invraisemblable, mêlant la lecture de la religion proposée par Sofia et une sombre et complexe histoire de manipulation de fonds. Les personnages sont inégalement crédibles, mais somme toute assez proches dans leur esprit des grands romans populaires du XIXe siècle, et, de ce fait, assez «victoriens». En toile de fond : l’éducation des gentlemen anglais autour des trois personnages centraux, le journaliste Laurence, le banquier Barton Hall et l’élégant aristocrate joueur de cricket Teague, trois figures de l’élite sociale anglaise, élite représentée aussi par Vespasia, personnage récurrent de la romancière, qui ici, vieillie, a épousé Narraway. Un décor urbain, Londres, et surtout des pages sur le Londres des docks à leur grande époque.

En somme un roman qui se lit aisément, sans que l’on puisse en attendre davantage qu’une distraction de l’instant.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 16/03/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Pentecost Alley
       de Anne Perry
  • La Disparue de Noël
       de Anne Perry
  • Du sang sur la soie
       de Anne Perry
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd