L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 19 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Da Vinci like
Philip Le Roy   Le Dernier Testament
Seuil - Points thriller 2006 /  7.90 € - 51.75 ffr.
ISBN : 2-02-084920-8
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en février 2005 (Au Diable Vauvert).
Imprimer

Depuis quelque temps, le Christ s’est imposé comme un véritable phénomène littéraire : testament retrouvé, frère inconnu, enfant né hors mariage… bref, il est devenu un filon pour toute une escouade d’écrivains qui, dans la foulée du fort moyen Dan Brown (si vous voulez mieux, allez lire les thrillers de D. Easterman ou suivez l’enquête de L’Enigme sacrée), cherchent la recette du succès comme d’autres le graal. Si certains ne relèvent guère le niveau, ce n’est manifestement pas le cas de Philip le Roy qui, se démarquant du best-seller clownesque de M. Brown, publie un roman d’aventure ésotérique assez réussi. Du reste, il a une plume sympathique et ne prend pas son lecteur pour un crétin en truffant son texte de révélations dignes du Daily mirror et d’impossibilités scénaristiques. Un vrai auteur de thriller, quoi !

L’histoire démarre à Fairbanks, Alaska, avec le massacre, perpétré de sang froid, d’une équipe de scientifiques pourtant discrets, calfeutrés dans un bunker : tout le monde y passe, jusqu’aux rats de laboratoires, et un cadavre déjà mort. Mais pourquoi ? La police locale étant corrompue et le FBI perplexe, on confie l’affaire à une sorte de profiler free lance, Nathan Love, aux méthodes qui, pour être efficaces, n’en sont pas moins peu orthodoxes. Mais ce dernier, traumatisé par la mort de son épouse victime d’un serial killer et par une conception particulière de la vie (mélange de zen et de code samouraï !), a parfois du mal à se glisser dans le monde normal, jusqu’à oublier l’existence de sa famille. Heureusement, il est aidé par une esquimaude, l’agent Kate Nootak du FBI, qui semble incarner dans ce roman l’humanité perdue du héros masculin. De l’Alaska aux Philippines en passant par Rome, la riviera française ou le cercle arctique, de shérif corrompu en curé douteux, l’enquête de Love l’entraîne dans des mystères troubles, sur la piste de criminels pervers et sans scrupules… comme on les apprécie. On y croise des sociétés secrètes, des sectes apocalyptiques à la sauce nippone, les fantômes de Reagan, de Raël (sic), le FBI et le Vatican. Et tout ce beau monde est sur la piste du mystérieux «projet Lazare» dont l’intitulé même indique les ambitions… mais peut-on jouer innocemment avec les mystères de la vie et de la mort ? Et – si c’est le cas – qu’y a-t-il vraiment après la mort (la réponse est fournie dans le livre !) ?

L’ouvrage est épais, dense et bien mené : c’est typiquement le roman à glisser dans un sac de voyage avant le départ en vacances. Le rythme des révélations et autres coups de tonnerre est entraînant et l’on se laisse facilement guider par le couple d’enquêteurs, même si certaines péripéties sont un peu invraisemblables (Nice, la veille de Noël transformée en une sorte de Far West par la mafia russe !). Certes, au début, Nathan Love, le héros, est assez énervant avec son côté zen propre sur lui – premier de la classe et invincible… Et puis on se passerait bien du cours parfois incongru sur les vertus du bouddhisme et des arts martiaux dispensé par le professeur Le Roy. Heureusement, ce dernier sait montrer les faiblesses et la fragilité de son héros et le rend finalement attachant du fait de ses bizarreries et de ses lubies. Qui plus est, la méthode même de Love (s’identifier totalement à un individu, au point d’en perdre son propre libre-arbitre) l’amène à varier assez souvent de personnalités, ce qui est assez original. Et puis, comme dans tout bon ouvrage où le FBI est impliqué, on sent bien que la vérité est ailleurs !

Sans doute ce livre se fondra-t-il dans un paysage éditorial actuellement très préoccupé de religion et d’ésotérisme, mais ce serait regrettable de ne pas donner sa chance à un bon thriller aux ressorts classiques mais efficaces, avec des meurtres, des complots, des bagarres et des mystères. Le vertige métaphysique, ça marche toujours.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 15/05/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Da Vinci Code
       de Dan Brown
  • Un certain Juif : Jésus
       de John-P. Meier
  • La Spore
       de Pierre-François Mourier
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd