L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Impitoyable !
Karin Slaughter   Sans foi ni loi
Le Livre de Poche - Thriller 2009 /  7.50 € - 49.13 ffr. / 601 pages
ISBN : 978-2-253-12329-3
FORMAT : 11cm x 18cm

Traduction de Paul Thoreau.

Première publication française en juin 2007 (Grasset - Grand format)

Imprimer

Écrivain du sud des États-Unis, Karin Slaughter vit à Atlanta. Sans foi ni loi est le cinquième roman de sa série policière qui se déroule dans le sud, à Grant County. Les deux héros, Sara Linton et Jeffrey, mariés, divorcés, en voie de réconciliation, affrontent ensemble, malgré leurs dissensions, l’énigme posée par un meurtre atroce.

Ils découvrent par hasard, enterrée dans les bois proches de leur domicile, une boîte contenant une jeune femme qui a été ensevelie vivante, comme le montre l’autopsie. Sara, médecin légiste et Jeffrey, chef de la police locale, vont enquêter dans la famille d’Abby, la jeune morte. Celle-ci appartenait à un groupe religieux, vivant en quasi-autarcie autour d’un patriarche frappé d’hémiplégie, Thomas Ward, et de ses fils, Lev et Paul. Si Lev est resté pour gérer la ferme et apparaît comme le chef religieux de la famille, prédicateur inspiré, Paul, lui, est avocat à la ville et il défend les intérêts du groupe. La ferme accueille des drogués et des marginaux en rupture de ban et en quête de réinsertion ou d’asile provisoire. Réinsertion par le travail, la prière et l’ascèse. Sur fond de puritanisme, d’autres vérités plus dérangeantes vont bientôt se révéler.

En fond de tableau, la famille de Sara : Cathy, mère dominatrice qui s’accomplit dans la cuisine et la gestion de son intérieur, et à laquelle essaient tant bien que mal d’échapper ses filles, Sara et Tessa. Bella, la tante fantasque, hors normes. Jeffrey, lui, vit avec les souvenirs d’un père violent et d’une mère battue qu’il tentait de protéger. A ses côtés, la jeune inspectrice, Lena, doit, elle aussi, affronter ses démons personnels : souvenirs de la mort de sa sœur jumelle, relation avec un compagnon qui la bat et se drogue, avortement clandestin à la suite d’un viol…

Comme souvent dans le roman policier, l’intrigue sert de prétexte à une exploration sociologique. Nous découvrons une société sudiste au début du XXIe siècle, encore très marquée par des archaïsmes. Toute une galerie de personnages : l’avocat habile et plus ou moins véreux, Buddy Conford ; Cole Connolly, le mauvais garçon repenti et obsédé par la terreur de succomber à la tentation ; Dan Brock, gérant du funérarium ; Dale, le garagiste violent, et sa femme, la fragile Terri.

Chacun garde ses secrets enfouis, secrets individuels, secrets collectifs qui finissent par plus ou moins remonter à la surface… Un thriller bien mené qui tient ses promesses et donne envie de poursuivre la série.


Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 20/07/2009 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • A froid
       de Karin Slaughter
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd