L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Policier & suspense  
 

Meurtres à la Belle Epoque
Claude Izner   Rendez-vous passage d'Enfer
10/18 - Grands détectives 2008 /  8,60 € - 56.33 ffr. / 342 pages
ISBN : 78-2-264-04490-7
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm
Imprimer

Pour réussir un roman policier, nos écrivains ont trouvé le bon filon. Il suffit de trouver un héros récurrent si possible atypique, une époque précise pour abreuver le lecteur de détails (ou épaissir l’ouvrage), puis faire appel à quelques sociétés secrètes aux sombres objectifs, et avec un peu de chance, chaque année, on a droit à un nouvel opus.

Claude Izner ne déroge pas à la règle, nous sommes cette fois-ci à la fin du dix-neuvième siècle à Paris, la Tour Eiffel s’érige, les lignes de métro s’alignent et les tenancières à la gouaille (horripilante) servent le petit blanc aux ouvriers. Le héros récurrent : Victor Legris, libraire de profession, qui se passionne pour le crime et ne se prive pas d’enquêter avec ses compères. La société secrète : la confrérie des Cloche-Pieds qui se réunit par une nuit chaude de l’été 1895, à Montmorency. Ce dîner aurait été ordinaire, si une météorite n’avait pas chuté non loin de là.

Alors que ce phénomène fait la une des journaux, le meurtre par asphyxie de deux individus prend place dans les faits-divers. Toujours à l’affût d’une enquête, Victor Legris découvre qu’il s’agissait de membres actifs de la fameuse confrérie, conviés à se rendre au 20, Passage de l’Enfer, rendez-vous dont aucun ne sortira vivant. Plus la liste des victimes s’allonge, plus le mystère s’épaissit.

Bouquinistes de profession, les deux sœurs qui écrivent sous le pseudonyme de Claude Izner ne sont pas avares de détails sur les auteurs de l’époque, des noms souvent oubliés… Peut-être est-ce là le seul intérêt de ce livre qui manque cruellement de rythme, avec un intrigue sans saveur, noyée dans un flot incessant de détails secondaires qui n’apportent rien. Rendez-vous Passage de l’Enfer est à l’image de tous ces policiers qui prolifèrent, un exercice vide de toute substance, pis encore, vide de toute intention.


Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 09/05/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Carrefour des Ecrasés
       de Claude Izner
  • Le Léopard des Batignolles
       de Claude Izner
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd