L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Zombie soit qui mal y panse
Max Brooks   Guide de survie en territoire zombie
Le Livre de Poche 2010 /  6.95 € - 45.52 ffr. / 382 pages
ISBN : 978-2-253-13464-0
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en février 2009 (Calmann-Lévy)

Traduction de Patrick Imbert

Imprimer

Et voilà, ça y est, c’est arrivé : à force d’en causer à la télé, de le voir au cinéma ou dans les clips et de se moquer de son allure vacillante, le zombie déferle finalement sur terre. Et il y en a partout…

Alors que faire en cas d’invasion de zombies ? La réponse à cette épineuse question se trouve dans cet excellent guide de survie, rédigé par un bon connaisseur, Max Brooks, déjà auteur d’un reportage sur la World War Z (également chez Calmann Levy/Livre de Poche). Il s’agit donc de survivre à une attaque de zombies : très doctement, M. Brooks débute son exposé par un cours sur les zombies, depuis le processus de contamination au sodanum, plus fort que l’agent orange des Américains, et ses conséquences physiologiques sur votre voisin, jusqu’à la manière dont le mort-vivant évolue et se comporte (mal : toujours affamé, mange avec ses doigts, jamais fatigué, perpétuellement râlant et, pour tout dire, collant). Car il apparaît que – peut-être du fait de sa rareté, ou d’une grande timidité – le zombie est un inconnu. Il s’agit donc de se préparer à une rencontre du 3ème type pour éviter qu’elle ne soit la dernière.

Car il va falloir le combattre, survivre et se protéger. Déception pour les cinéphiles, le combat à coups de tronçonneuse (Evil Dead, 2 et 3) est peu recommandé, car modérément fiable : on sait, c’est dur, mais c’est pour votre bien les gars ! Si les connaissances de base se vérifient (visez la tête), elles supposent quelques nuances (on ne se réfugie pas dans un centre commercial comme dans Dawn of the dead, c’est ballot au possible, Mr Romero !). Cherchez un désert et préparez vous à une vie ennuyeuse, stressée et ascétique… Et courte, car outre les zombies, il faudra compter avec les bandits, les cannibales… De fait, ça ne va pas être rigolo tous les jours, la vie en territoire zombie. Et comme l’auteur prévoit qu’une invasion sera, à terme, victorieuse, comptez sur une bonne vingtaine d’années d’exil... Donc rien ne vaut un bon exposé sur les meilleurs endroits où se protéger, les plus beaux pièges à zombies, les coins les plus dangereux, la tenue idéale pour chasser du zombie ou au contraire échapper à ses doigts gourds et morts.

Et pour bien se convaincre de la réalité du danger, l’auteur a joint à son guide pratique toute une liste de crises, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, mettant en scène des zombies : l’invasion se prépare qu’on vous dit !

Bon allez, c’est vrai aussi, le risque d’une invasion de zombies est minime, quasiment un quark statistique… Mais lu en parallèle avec World War Z, ouvrage du même auteur, et bien divertissant, ce manuel improbable, objet littéraire non identifié et parodique, rédigé sérieusement sur le modèle des manuels pratiques, trouve tout son sel, celui d’accessoire réaliste à un roman et à un univers original. S’il est avéré que le zombie est branché, véritable phénomène de mode (que ce soit au cinéma, avec les divers remakes des fims cultes de Georges Romero, adaptations de jeux à la Resident Evil et autres parodies du genre Shaun of the dead, ou en BD avec l’excellent Les Zombies qui ont mangé le monde et le plus sombre Walking dead), il lui manquait un guide pratique du survivant. C’est chose faite. En général, les films de zombies dénoncent la société de consommation et autre téléréalité : il est temps de considérer le zombie en soi, et non comme un prétexte. Une lecture nécessaire pour savoir quels conseils donner aux héros des films de zombies.

Maintenant... si c’est une invasion de loups-garous ou de vampires qui se prépare, il faudra se débrouiller tout seul.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/11/2010 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • World War Z
       de Max Brooks
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd