L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mardi 25 juillet 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Sur les mers acides
Mathieu Gaborit   Bohème
Gallimard - Folio SF 2010 /  7,10 € - 46.51 ffr. / 385 pages
ISBN : 978-2-07-039586-6
FORMAT : 11cmx18cm
Imprimer

Une mer acide que l’on parcourt avec des échasses, des corbeaux aux ailes de fer, des tribus mongoles et des arlequins tueurs en cerf-volant, un continent devenu un Far West liquide… Bienvenu dans l’univers de Bohème, un monde issu de la révolution industrielle. Mais la comparaison avec notre passé s’arrête là : dans Bohème, la Terre a mal tourné et a été largement envahie par une substance corrosive aux propriétés étranges, l’écryme, sur laquelle les hommes ont posé des traverses métalliques et survivent tant bien que mal. Quelques grandes villes demeurent, dont Prague, mais la majeure partie du monde est polluée et recouverte par cette mer acide. La société s’est adaptée – cloîtrée dans les cités ou vivant sur les traverses - de même que la politique : si les villes sont tenues par quelques autorités, comme la Propagande, une église-parti politique, les traverses sont le territoire du vide, où les féodaux s’affrontent. Les soldats, chaussés d’échasses, évoluent sur l’écryme et se battent, en risquant le bain d’acide.

C’est dans ce monde désespérant que Léon Radurin, un officier de hussard, et Louise Kechelev, une avocate-duelliste fille de révolutionnaires, se retrouvent un peu par hasard entraînés dans une sombre affaire : un dirigeable perdu, une mission échouée, un complot éventé avec, en arrière-plan, une révolution qui va bientôt ébranler la Moscovie, et peut-être révéler les secrets et autres pouvoirs étranges de l’écryme. Mais il faut pour cela lutter contre la Propagande et son emprise, faire la révolution… à moins d’atteindre la mythique Bohème, une cité libre où vivent les artistes et les rêveurs.

Le steampunk – un XIXe siècle alternatif où la machine à vapeur se combine souvent avec le fantastique – est un genre suffisamment rare pour que l’on scrute avec attention chaque nouvelle parution. Avec Bohème, de Mathieu Gaborit, c’est, en l’occurrence, une réédition de deux grosses nouvelles (Les Rives d’Antipolie et Revolutsya) publiées naguère, et rassemblées en un volume.

Une heureuse réédition : dès les premières pages, le lecteur est saisi par le style, le rythme et le décor si singulier de l’ecryme. Dès la première nouvelle, l’atmosphère vous saisit. D’un côté, l’odyssée d’un jeune officier victime d’un gaz inconnu, de l’autre, les tribulations d’une avocate-duelliste entrainée dans une improbable aventure par les complots familiaux, et au confluent de tout cela, une citadelle étrange tenue par un boyard fantasque et manipulateur : une manière efficace de présenter les héros et de projeter le lecteur dans un univers fantastique.

Et la suite est, à l’aune de ce début, captivante : une révolution, une guerre et des hordes de mongols, une sorte de magie issue de l’écryme, des mystères et des complots, des sociétés secrètes et des églises étranges (les charbonnistes en pleine révolution industrielle, fallait y penser !). Bref, il y a du souffle dans ces grandes nouvelles, et un véritable univers, avec sa société, ses valeurs, sa géographie… Une intrigue solide et poétique (qu’est ce que l’écryme exactement, et d’où vient-elle ?), de l’action et des péripéties haletantes, le tout d’une plume vive, qui sait jouer des rythmes et des personnages. Une lecture qui s’impose aux fans de fantastique, en quête d’un univers singulier et riche.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 11/09/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd