L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

A nous la vieille anglaise…
Jeanne-A Debats   La Vieille anglaise et le continent - Et autres récits
Gallimard - Folio 2012 /  7,50 € - 49.13 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-07-044014-6
FORMAT : 11cm x 18cm

Jean-Claude Dunyach (Postfacier)

Imprimer

Une vieille femme devenue un orque justicier, un chanteur d’opéra qui réinvente le cri qui tue, une chasseuse d’elfes et son assassin de mari, un taureau humanisé et plus sauvage qu’un vrai, etc… Le monde de Jeanne A. Debats est un monde des marges : marges de la réalité, marges du fantastique, marges de l’histoire et de l’avenir… On campe sur une frontière et, au gré des textes, on s’aventure d’un côté ou de l’autre.

La fée rêve d’une vie humaine, l’humaine cherche à retrouver sa vie de fée, les clochards de l’espace refusent le confort, les vampires n’ont plus le cœur à saigner leurs enfants. Et, discrètement, comme un décor qui n’apparaît que par bribes, les nouvelles - au fil de la lecture – forment un tableau de l’avenir, un avenir proche, sombre, où les eaux montent, où les esprits peuvent être violés par une technologie futuriste, la transmnèse, tandis qu’on cultive les corps humains, où les multinationales jouent avec la vie, l’univers sans conscience. Un avenir aux allures d’immense gâchis écologique : surface terrestre inhabitable et polluée, humanité transformée en troupeau, en nourriture. Et pour la cause, l’auteur ressuscite quelques chimères inattendues, tels les vampires (et notamment un Gilles de Rai devenu sage). On voyage même dans le temps, pour se demander si, vraiment, la Terre ne serait pas plus jolie sans l’humanité… Ce tableau du futur n’est hélas qu’un décalque de notre présent, et le futur de Jeanne A. Debats pourrait bien être le nôtre. Ce monde est en tous les cas cohérent et le recueil de nouvelles tisse un univers très personnel, dans un style affirmé, voire militant.

A lire Jeanne A. Debats, on songe immédiatement à une autre plume, également talentueuse, aussi à l’aise dans la fantasy que dans la SF, et tout autant sensible à un ton un brin décalé : l’excellente Catherine Dufour dont il faut lire absolument les détournements de contes de fées. Multi récompensée, la nouvelle qui donne son titre au présent ouvrage vaut à elle seule le détour : l’histoire d’une éco-warrior mourante, dont l’esprit, implanté dans un orque adulte, découvre un monde neuf, tel qu’elle ne l’avait jamais imaginé… la mer, non pas celle des humains, mais celle des cétacés. La nouvelle, écrite avec une plume trempée dans de l’eau salée, est impressionnante de virtuosité et rappelle un texte magnifique signé Jean Claude Dunyach, et qui faisait lui le parallèle entre la mer et le cyber-espace (dans l’anthologie Les Passeurs de millénaires). Bref, une nouvelle d’une rare beauté de forme et de fonds, pour les amateurs de fantaisie marine. Mais il ne s’agit pas de s’arrêter à ce seul texte : c’est le volume entier qui est un petit éblouissement et une belle surprise… Un auteur à guetter.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/04/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd