L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Plus loin, plus haut, plus meurtrier ?
Pierre Pelot   La Guerre olympique
Gallimard - Folio SF 2012 /  6,95 € - 45.52 ffr. / 337 pages
ISBN : 978-2-07-044633-9
FORMAT : 11cm x 18cm
Imprimer

2222… notre planète, toujours aussi divisée entre un monde libéral et un monde socialiste, a trouvé le moyen d’en finir avec la guerre – même froide – et le risque d’une apocalypse nucléaire : la guerre olympique. Le concept est simple : des jeux olympiques voient s’affronter les deux camps, et chaque défaite dans une épreuve sportive se solde par la mort, immédiate, de plusieurs millions d’individus. Mais que l’on se rassure, ces condamnés à mort ne sont que des asociaux, des prisonniers, des marginaux auxquels on a implanté un système de contrôle et d’autodestruction cervicale… Rien qui ne vienne véritablement troubler la grande fête du sport que sont les jeux !

Dans ce roman de SF, le lecteur est invité à suivre quelques acteurs – plus ou moins volontaires – de cette 12ème guerre olympique : le champion français Paolo Coggio, un athlète pensé, conçu et entraîné, dopé, même, pour la victoire, une bête brute couvée comme un oisillon par une équipe d’entraîneurs, de médecins et de chimistes… l’équivalent d’une arme de haute technologie, au mental fragile. Et il y a aussi son amie, Virgina Vorane, pas si convaincue que cela de la beauté des jeux, et confrontée à des états d’âme qu’on pourrait, dans les hautes sphères, qualifier de trahison. Un couple écrasé par les enjeux sportifs, mais surtout politiques de la guerre olympique.

Et en bas de l’échelle, tout en bas, se trouve Yanni bog, ex jeune cadre dynamique, qu’un excès de conscience a entraîné dans la foule des futurs condamnés et qui attend – d’une victoire ou d’une défaite du camp libéral – la vie ou la mort… Une histoire courante et dramatique qui intéresse Slim, une jeune journaliste, avide de «vécu» et de sensations. Et de l’autre côté du rideau de fer, il y a Mager Czorblovski – le pendant socialiste de Yanni Bog – tout autant désespéré et décidé lui à fuir par tous les moyens – et surtout les moyens illégaux - le destin de sacrifié qui le guette, à échapper à la mort programmée… Quatre personnages en quête de sens, et de liberté.

Le roman de Pierre Pelot est un classique – écrit en 1980 - et qui désormais fait curieusement daté depuis la chute du mur de Berlin… Daté mais pas dépassé : si la guerre froide est un concept désormais historique, la politisation des jeux, la violence croissante du sport et les dérives de la télé-réalité sont déjà en germes dans ce roman. Certes, les jeux de 2222 ne ressemblent guère aux nôtres : plus violents, plus meurtriers, plus dopés, il en sont la version outrée, paroxystique… et le concept de guerre olympique ne fait que se rajouter à une société future déjà violente. Mais surtout, Pelot décrit un monde où une partie de l’humanité, celle des condamnés des champs d’honneur/d’expiation, est déjà considérée comme morte, dans une planète surpeuplée (14 milliards d’individus) où la guerre olympique devient un moyen – à peine moins brutal que la guerre – de régulation démographique.

Le roman, centré sur les épreuves et sur le champion, décrit, en arrière plan, un monde qui s’enfonce dans une barbarie modernisée, aseptisée. Un roman au rythme haletant, qui inspire les «hunger games» à la mode.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 17/05/2012 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd