L'actualité du livre Samedi 20 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

D’une invasion, l’autre
Laurent Genefort   Points chauds
Le Livre de Poche - Science fiction 2014 /  7.60 € - 49.78 ffr. / 379 pages
ISBN : 978-2-253-16981-9
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication en mai 2012 (Belial')

Voir aussi :

Laurent Genefort, Aliens mode d'emploi - Manuel de survie en situation de contact extraterrestre, Belial', Mai 2012, 189p., 13€, ISBN : 978-2-84344-112-7

Imprimer

La Terre n’est décidément plus un endroit fréquentable… ou alors trop fréquenté. Naguère envahie par les zombies, elle est maintenant devenue une salle d’attente pour aliens en transit. Ce pourrait être le scénario d’un énième épisode de Men in Black sauf que dans l’avenir envisagé par Laurent Genefort la situation n’est absolument plus sous contrôle : les extra-terrestres, de diverses espèces, apparaissent sur tous les points du globe, sortant de milliers de «bouches» qui sont en fait des tunnels de Lorenz.

Il s’agit, pour les hommes, hôtes involontaires, de le convoyer entre deux bouches… mais faute de ''men in black'' dans les parages, la situation est parfois tendue… Peur, rejet, agressivité, curiosité ou exploitation sordide : les aliens découvrent l’humanité dans toute ses contradictions. Et l’humanité réalise qu’elle n’est plus seule dans l’univers, très loin de là… Alors certes, les nations ont fini par se doter d’une service de sécurité commun, le Rempart, pour gérer les arrivées subites, faciliter les contacts, et éviter les mouvements de foules et autres tentatives criminelles. Mais sur une planète déjà vaguement bordélique (et les années 2030 ne semblent pas meilleures que les nôtres), l’arrivée de plusieurs milliers d’aliens, dont certains finissent par camper sur place, est un bouleversement auquel personne ne peut apporter de vraie solution.

Laurent Genefort vous invite donc, entre deux interviews et des communiqués de presse, à rencontrer les hommes et les femmes qui, croisant la route des extra-terrestres, ont vécu, de près, cette émergence. De la toundra sibérienne à l’Afrique, en passant par un bidonville en Turquie, un bateau usine ou bien une banlieue chic anglaise, l’arrivée des aliens transforme la société, les individus, et fait émerger, par rebonds, une nouvelle humanité, plus ou moins sensible à l’Autre dans toute son étrangeté.

Laurent Genefort est un habitué des mondes extra-terrestres et des races improbables : son cycle majeur – Omale – entrainait déjà le lecteur, rapidement conquis, dans un monde étonnant où quatre espèces (dont l’espèce humaine) survivaient, se débattaient, luttaient pour trouver un sens à leur univers et à leur situation. Un grand cycle dont il faut attendre avec impatience l’intégrale (annoncée chez Denoël) et espérer, peut-être, une suite. Points chauds reprend donc quelques-uns des principes qui firent le succès d’Omale : la question de la cohabitation et de ses limites, la communication complexe, de même que la complexité des sociétés aliens. De ce fait, Laurent Genefort évoque insensiblement un Jack Vance, avec ce goût pour l’ethnologie et la sociologie, appliquées, via la SF, à d’autres espèces. Tout cela pour répondre à des questions simples : à quoi ressemblent-ils ? Comment vivent-ils ? Que viennent-ils faire là ? Sont-ils sexués ? Que mangent-ils ?, etc.

A cet égard, Aliens mode d’emploi doit être lu à côté comme une parodie des manuels de voyage ou de gestion de groupes… L’ouvrage trouve tout son intérêt dans les vignettes, qui décrivent des espèces et évoquent des anecdotes pour éclairer un texte assez plat, fait de conseils de bon sens.

Avec Points Chauds et Aliens, mode d’emploi, Laurent Genefort reprend la recette, réussie, de Max Brooks et de son invasion de zombies (World War Z) couplée avec le Manuel de survie. Le roman est très réussi, une série de petits chapitres évoquent diverses histoires d’individus ayant, de par le monde, eut à frayer avec les extra-terrestres. On découvre, chapitre après chapitre, des militaires du Rempart, des savants - xénobiologistes, des médecins humanitaires/alienitaires, des entrepreneurs, des guides, etc. Tout un monde confronté à la vie extra-terrestre et qui y trouve… quelque chose : une raison d’être, une inspiration, un amusement ou une source de profit.

Car Laurent Genefort se penche aussi sur l’humanité, confrontant les attitudes des uns et des autres, de l’indifférence à l’hostilité absolue, ou au désir. Ceux qui connaissent déjà l’œuvre de Laurent Genefort savent son goût pour le récit et l’intrigue, le sens de la mise en scène servi par une belle écriture : Points chauds ne faillit pas à la règle et se lit d’une traite, comme une rencontre du 3ème type mondialisée. Et comme il n’y a pas de petits plaisirs, Point chauds comporte également un court portfolio de dessins, réalisés par Manchu, évoquant les divers extra-terrestres croisés dans l’ouvrage.

Un beau travail éditorial, un roman réussi et une lecture plaisante !


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 10/02/2014 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Mémoria
       de Laurent Genefort
  • World War Z
       de Max Brooks
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd