L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Space veto…
Serge Brussolo   Frontière barbare
Gallimard - Folio SF 2013 /  7,5 € - 49.13 ffr. / 430 pages
ISBN : 978-2-07-044776-3
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm
Imprimer

David Sarella, Exovétérinaire… Cela veut dire que dans un futur où l’humanité a conquis l’espace et a imposé aux autres planètes sa mission civilisatrice, il faut également des vétérinaires pour les bêtes extra-terrestres… et pas seulement pour les zoos. Car certaines sociétés extra-terrestres utilisent des animaux comme armes dans des conflits titanesques, des armes que Sarella doit «démilitariser» quand la guerre s’arrête.

A travers le quotidien de ce vétérinaire pour aliens agressifs, on découvre une société future où l’humanité a accepté de faire de la place à des extra-terrestres amateurs de guerre tribale, au risque de croisements d’espèces explosifs. Une humanité qui a adapté son discours religieux en y intégrant les extra-terrestres et autres «monstres» planétaires… mais une humanité qui est encore loin de tout connaître, et qui, sur des planètes lointaines, peut encore croiser des espèces si différentes, si singulières, que leur vraie nature lui échappe. Et, au-delà de tout cela, le lecteur suit Sarella dans une histoire plus intime, celle d’un homme amoureux fou d’une femme différente, une femme-drogue au sens fort du terme, et qui, lorsqu’il la perd, décide de tout faire pour la recréer… Mais comme on le sait depuis longtemps, il ne faut jamais voir ses vœux se réaliser.

Il est à la fois plaisant et agaçant, ce roman brussolesque en diable : plaisant car on retrouve Serge Brussolo au meilleur de son imagination, avec des animaux-armes, des extra-terrestres néo-vikings, des villes-animaux, des photocopieuses divines, des statues vivantes, des cactus agressifs, et autres. Brussolo se rit du réalisme et nous entraîne dans un monde fantastique, étrange, où l’humanité, peu à peu, s’adapte, mute, évolue. De l’imagination donc, des créations fantasmagoriques, mais moins de cohérence : ce roman est en fait un collage de trois nouvelles. Une nouvelle qui raconterait les aventures de l’exovétérinaire David Sarella sur une planète en guerre ; une autre nouvelle narrerait l’histoire d’un couple où la femme serait à moitié extra-terrestre ; et enfin, une troisième nouvelle évoquerait l’odyssée d’un explorateur, croisant diverses tribus étranges pour finalement arriver dans une ville vivante, tenue par une secte étrange.

Il y a en fait là trois nouvelles, et peut-être même trois romans à développer. Mais Serge Brussolo a réuni ces trois histoires en une seule, aux dépens d’une certaine cohérence de l’intrigue. Résultat : les transitions sont un peu molles, confuses, et la fin tombe à plat. Toutefois, on en ressort avec des images, un kaléidoscope de créatures et de mœurs extra-terrestres toutes plus étranges les unes que les autres, et l’on retrouve les fulgurances du Carnaval de fer. Un Brussolo pour les fans, mais aussi pour ceux qui recherchent un vrai dépaysement, et une pointe d’invraisemblance.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/04/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd