L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Dimanche 19 novembre 2017
  
 
     
Le Livre
Poches  ->  
Littérature
Essais & documents
Histoire
Policier & suspense
Science-fiction

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Poches  ->  Science-fiction  
 

Vertiges de librairie
Robert-Charles Wilson   Les Perséides
Gallimard - Folio SF 2017 /  8.20 € - 53.71 ffr. / 384 pages
ISBN : 978-2-07-046168-4
FORMAT : 11,0 cm × 17,6 cm

Première publication en septembre 2014 (Belia'l)

Olivier Girard (Traduction)

Imprimer

Qui sait jamais ce qui se cache au fond d'une librairie ? Quelles portes s'y ouvrent, et sur quels univers ? Un monde nouveau ? Ou bien l'envers du nôtre ? À moins que l'on ne sorte de notre caverne platonicienne pour entrer dans celui de l'Idée, le vrai monde ?

La librairie Finders, de Toronto, c'est un peu cela, un lieu carrefour, un multivers de poche, dont le sous-sol abrite une vie tellurique (''Bébé perle''), où l'on trouve la littérature venue d'autres plans d'existence (''Divisé par l'infini''), à moins que ce ne soit les employés... Certains manipulent les âmes comme les pièces d'un improbable échiquier (''Les Champs d'Abraham''), d'autres s'approchent, par la foi, d'une forme nouvelle d'existence (''L'Observatrice''), quelques-uns deviennent fous, c'est vrai, mais tous ont des histoires étonnantes à raconter, où l'on croise des rois des insectes (''Protocoles d'usage'') ou des explorateurs de villes alternatives (''La Ville dans la ville''). Et l'on n'y trouve pas que des livres : une pierre toute banale peut s'avérer la trace d'une réalité autre, supérieure (''Ulysse voit la lune par la fenêtre de sa chambre''), un miroir usé peut révéler la réalité de nos êtres autant que leur complexité (''Le Miroir de Platon''). Autant de trouvailles étranges, de gens bizarres, de récits hallucinés qui se croisent, s'entremêlent et se recomposent entre les rayonnages de la librairie Finders.

Robert Charles Wilson, c'est l'auteur primé, reconnu, et apprécié de la série Spin, de Mysterium, Les Chronolithes, Blind Lake, etc., une sommité de la SF et du fantastique dont chaque roman constitue une pépite, un morceau d'un univers littéraire bien plus vaste, à mi chemin du space opera, de la hard science et de la SF intimiste, un univers où l'individu demeure un acteur principal, où l'émotion, la perception, les sentiments sont des données aussi importantes que le progrès technique.

Dans ce recueil très réussi de nouvelles, l'auteur canadien donne une fois de plus un aperçu de son talent, de son imagination fantasque comme de son art du conte. Il s'amuse, autour de la notion d'univers multiples, mais également avec quelques éléments de philosophie, comme le mythe platonicien de la caverne, ou encore le jeu d'échecs et ses lectures cosmogoniques. L'ouvrage s'articule autour de neuf nouvelles, liées les unes aux autres par quelques détails, un mince fil. Chaque nouvelle est, en soi, un petit roman, dont on imagine avec plaisir les développements, mais traité ici sur le mode du conte, de la parabole. Un format qui peut surprendre les amateurs des grands romans de Wilson, mais qui révèle, une fois de plus, l'immense talent de l'auteur.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/10/2017 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Spin
       de Robert-Charles Wilson
  • Mysterium
       de Robert-Charles Wilson
  • Axis
       de Robert-Charles Wilson
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd