L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Jeudi 30 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Chevauchée fantastique
Sylvie Fontaine   Miss Va-Nu-Pieds
Tanibis 2008 /  14  € - 91.7 ffr. / 136 pages
ISBN : 978-284841-011-1
FORMAT : 14x18,5 cm
Imprimer

Le monde de Sylvie Fontaine est en perpétuelle évolution, en mouvement constant. Toutes les parties, toutes les molécules de cet univers psychédélique se transforment d’une minute à l’autre, d’une page à l’autre rendant ainsi difficile la prise de repères, faisant de ce qui était familier, l’espace d’une seconde, un lieu inconnu et étrange, à apprivoiser à nouveau. Au milieu de ce flux que rien n’arrête, Miss Va-Nu-Pieds fait sa vie, libre et légère, insouciante et pas le moins préoccupée par ces constants changements ornementaux. Comme si, après tout, cela lui appartenait, comme si c’était sa seule présence qui suffisait à faire pousser l’espace autour d’elle, démiurge sans le savoir.

Miss Va-Nu-Pieds nous entraîne ainsi dans sa course folle. On la voit rencontrer l’amour puis c’est déjà la rupture, une brève rencontre professionnelle et ensuite la fuite définitive, la liberté enfin ! Tout le corps de la demoiselle exprime cette envie de bouger, de s’évader et le refus de se faire enfermer. Toujours, de gauche à droite, elle est en mouvement. Parfois elle s’arrête, trouve un trou où se poser, mais la trêve est de courte durée et la revoilà partie sur les routes, cheveux au vent vers un on-ne-sait-quoi. Alentour, les ondes rondes et les matières molles succèdent aux façades rigides, les êtres bizarres se bousculent, c’est un nouveau Pays des Merveilles à explorer, un monde fait de noirs et de blancs qui s’affrontent avant de se réconcilier. Il ne semble pas y avoir de but à cette course, elle pourrait se prolonger indéfiniment, au fil des rencontres - bonnes et mauvaises - et des lieux qui se meuvent. Portées par l’inspiration du moment, ni la Miss ni Sylvie Fontaine ne semblent savoir où cette chevauchée échevelée va en effet les mener. Mais à regarder le sourire de la Miss, cela ne semble pas trop l’inquiéter.

Et l’on sait qu’il en est de même pour la dessinatrice. L’inspiration sera sa muse, l’encre noire sa rivière sur laquelle elle se laissera porter, au gré des courants, en vents contraires s’il le faut et jusqu’à l’horizon. Fontaine dessine un livre liquide, un torrent bouillonnant de bulles graphiques et de vagues sombres qui battent la surface lumineuse. C’est la joie de dessiner que nous raconte cet album, pas beaucoup plus certes mais cela peut parfois suffire. Le simple plaisir d’élaborer sur la page blanche et muette un monde d’ombres bavardes, de créatures étranges et de lieux encore jamais vus. C’est le livre fait d’un seul souffle – toujours de l’avant ! - libérateur et enthousiasmant.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 17/10/2008 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Poulet du Dimanche
       de Sylvie Fontaine
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd