| Collectif 12 Septembre - L'Amérique d'après Casterman 2011 / 22.50 € - 147.38 ffr. / 208 pages ISBN : 978-2-203-035171 FORMAT : 20x24 cm Imprimer
Le 11 septembre est devenu une date si connue, si référencée dans limaginaire, que lon a même plus besoin de faire figurer lannée 2001 : tout le monde sait, quasi instinctivement, ce que fut le 11 septembre (il y en a pourtant eu dautres, tel celui de 1973 et le coup détat de Pinochet au Chili, mais ce drame ne semble pas faire le poids). Et puis il y eut le 12 septembre, le lendemain, et parfois, en suivant lactualité, on se demande si certains ont su passer à la suite ou à autre chose, si certains pays ne sont pas condamnés à vivre perpétuellement dans le 12 septembre. La question des lendemains, et dun avenir à reconstruire, est au cur de cet ouvrage collectif, qui rassemble quelques belles plumes et beaux pinceaux . Quon en juge : Bilal, Russell Banks, Sophia Aram, Miles Hyman, Jerome Charyn, Roger Cohen, Jean-Luc Hees, Jul, Daryl Cagle, Plantu, Muñoz et Sampayo, Joe Sacco, Art Spiegelman, Mattotti, CharlElie Couture, Jacques Ferrier.
La question posée, dix ans après, est simple : que devient lAmérique ? À cette question, les auteurs répondent par des dessins, un dialogue, une nouvelle. On se demande comment reconstruire et que reconstruire (Jacques Ferrier, qui propose une réflexion illustrée sur larchitecture de mémoire), ce quest devenue la compassion universelle, et ce que lAmérique en a fait, et plus largement, on réfléchit sur lavenir des libertés publiques au temps du Patriot Act. Chaque auteur sattaque à une question, pour en tirer un récit, une BD, une réflexion. Et dans le lot, il y a quelques très beaux morceaux : les planches douces amères de Miles Hyman sur Guantanamo et ses suites, celles de Joe Sacco sur lavenir égotiste des Etats-Unis, le dialogue entre Cagle et Plantu à coup de dessins de presse sur le 11 septembre et ses suites, ou encore les impressions dArt Spiegelman (qui a naguère livré sa propre vision du drame, A lOmbre des tours mortes) interviewé et illustré par Mattotti. Dans une correspondance, Jean-Luc Hees et Roger Cohen reviennent sur le/les modèles américains et ce que lAmérique représente de rêve pour une partie du monde. La couverture, dessinée par Bilal, rend joliment limpression dune Amérique où planera encore longtemps lombre des tours qui sabattent. Bref, un album original, qui plaira à tous ceux qui veulent réfléchir différemment sur lactualité et la mémoire dun événement. La diversité des auteurs, des réflexions, des supports, fait que tout lecteur, à un moment donné, se reconnaîtra dans un ouvrage à la fois sympathique et critique, qui, sans sillusionner, rappelle ce que lAmérique peut incarner. Une commémoration réussie.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 05/09/2011 ) Imprimer
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