L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 29 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Autre  
 

Professeur de champ
Pascal Rabaté   Fenêtres sur rue
Soleil - Noctambule 2013 /  18.95 € - 124.12 ffr. / 54 pages
ISBN : 9782302030633
FORMAT : 28,3x20,1 cm
Imprimer

Désormais réalisateur reconnu, Pasal Rabaté n\'abandonne pas la bande dessinée pour autant. Mais il lui insuffle un esprit venu d\'ailleurs. Son dernier album, réjouissant et atypique, se place donc sous la bannière cinématographique, avec Tati et Hitchcock en parrains officiels : les films de l\'un et l\'autre occupent les télévisions, et on peut croiser leur silhouette dans le décor.
Hitchcock, bien sûr, c\'est Fenêtre sur cour, qui donne son titre au livre de Rabaté. Comme dans le film de 1954, chaque fenêtre nous laisse entrevoir la vie privée des habitants d\'une poignée de façades, riche d\'adultère, de meurtre ou de solitude. En vingt grands tableaux, nous suivons l\'évolution de la même rue, jour après jour et nuit après nuit. Autour du bar Le Penalty, un peintre, un pianiste et les clients d\'un Lavomatic se croisent, se mentent et s’embrassent.

Mais ici, pas de suspense hitchockien. Nous sommes beaucoup plus proches de la scène d\'introduction de Mon Oncle : ce n\'est pas la caméra qui bouge, mais le spectateur (c\'est-à-dire le lecteur) qui doit faire l\'effort de suivre les personnages. Nous devinons les récits cachés derrière les images, quitte à faire des hypothèses. Le livre se déplie dans les deux sens, d\'abord pour lire les journées, puis pour lire les nuits. Après avoir imaginé les épisodes manquants dans la narration, nous pouvons donc les vérifier, ou pas, dans les révélations de la seconde partie.
Cette association de Tati et Hitchock prend la forme d\'une troisième silhouette qui se promène de fenêtre en fenêtre. Bedonnant comme le britannique, fumant la pipe comme Monsieur Hulot, il synthétise les deux influences, comme un pseudo-Rabaté déambulant dans son œuvre. Impossible donc d\'oublier que tout cela est artificiel : il ne s\'agit pas tant de représenter une rue véritable que de coller des petits bouts de récits.

Ces dessins associés dans une même trame, ces fenêtres plus ou moins alignées, cela renvoie aussi à la bande dessinée. Alors que le quadrillage habituel aux albums disparaît ici, remplacé par ces grandes images, nous le retrouvons discrètement à l\'intérieur même du plan fixe, comme une mise en abyme dans les règles. Le motif de l\'immeuble pour signifier la planche de bande dessinée n\'est pas nouveau. De Dave McKean à Marc-Antoine Mathieu, il a donné lieu à bon nombre de chefs-d’œuvre. Mais ici, rattaché au rideau de scène et à une curiosité discrète, il renvoie autant au septième art qu\'au neuvième.

Rabaté nous donne, en somme, une leçon d\'observation. L\'envie d\'épier à travers les vitres les vies imaginaires de nos colocataires du quotidien. Comme cette jeune femme, à la droite du plan, qui passe ses jours et ses nuits à regarder des DVD, mais finit par rendre visite au peintre de l\'étage du dessus. Après avoir raté toutes les aventures survenues dans sa rue, elle finit par s\'attacher à un portrait pris sur le vif. Comme si le regard aiguisé par Hitchock et Tati lui permettait de poser un œil neuf sur la toile.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 10/09/2013 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Crève Saucisse
       de Rabaté , Simon Hureau
  • Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune
       de Rabaté
  • Bien des choses
       de François Morel , Rabaté
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd