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Bande dessinée -> Autre |
| Agnès Maupré Petit Traité de morphologie 22 € - 144.1 ffr. / 176 pages ISBN : 978-2-7548-0182-9 FORMAT : 19x27,5 cm
Daprès les cours donnés par Jean-François Debord à lécole des Beaux-Arts de paris de 1978 à 2003 Imprimer
Jean-François Debord aime les corps. Pas ceux des cadavres, quon trouve dans les cours danatomie, non, les corps vivants des hommes et des femmes, les os saillants dans un geste du quotidien, le doux gras derrière le bras. Il a donc fondé un cours de morphologie aux Beaux-Arts de Paris, et la tenu de 1978 à 2003. Pour comprendre et faire comprendre le squelette, ce qui lanime et ce qui lenveloppe, avec le dessin en ligne de mire.
Parmi ses élèves, Joann Sfar, et quelques années plus tard Agnès Maupré, qui venait suivre les cours sur le conseil de son aîné. Agnès Maupré, qui profita de la dernière année denseignement du maître, et devint de ses amis. Aussi, après une première publication aux éditions Gallimard pour ladaptation des Contes du chat perché, elle a décidé de restituer son expérience en bande dessinée, en retravaillant sur vidéos, et sous lil du professeur.
Voilà, donc, ce Petit traité de morphologie. Il ny a pas tromperie sur la marchandise, il sagit bel et bien dun cours, un traité du corps humain à destination des néophytes que nous sommes. Avec cette originalité de la forme bande dessinée, qui nous restitue en permanence le locuteur et quelques modèles invités. On peut donc de page en page comparer la leçon qui nous est donnée avec son application concrète, dans une réduction symbolique lisible. Jean-François Debord, squelette en main, nous montre ses mollets et son apophyse épineuse. Cest comme un compromis entre le manuel traditionnel et le cours magistral, entre lécrit et loral. On peut comprendre que Debord, après vingt-cinq ans denseignement sans publier de livre, ait donné son aval à ce récapitulatif pas comme les autres.
On y apprend beaucoup de choses, et avec légèreté. Le professeur revient sans cesse aux habitudes humaines, aux implications du corps dans la vie quotidienne. Et on découvre ainsi, sans le vivre comme une anecdote, pourquoi les femmes portent les objets sur la tête et les hommes plutôt sur lépaule, doù vient lillusion toute apparente des cous longs et des cous courts, ou lorigine des lignes de la main.
Mais au-delà, cest le corps tout entier qui est analysé, dos en os et de muscle en muscle. Cest donc très dense, et on regrette un peu que le Traité nest pas été découpé en chapitres, ou muni dun index. Malgré toute la légèreté du ton, on ne le lit certainement pas comme un roman.
Pour ladaptation en bande dessinée, Maupré se met au service de son professeur. Et mène un discours généralement clair, sans sembarquer dans des objectifs esthétiques révolutionnaires. Elle soigne peu lexpressivité du visage, hormis dans les pages qui lui sont consacrées. On est bien dans le « traité », tout en efficacité et en démonstration. La vidéo des cours aurait donc pu être utile, pour visualiser la chair avant de passer par le papier. Mais tel quel, ce Petit traité de morphologie reste une façon plus quagréable daborder le corps humain.
Bourré dinformations intéressantes, et riche dun regard éclairé, curieux de la vie, pour apprendre à se connaître au moins autant quà dessiner.
Clément Lemoine ( Mis en ligne le 02/06/2008 ) Imprimer
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