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Bande dessinée -> Historique |
| Loïc Locatelli-Kournwsky Maximilien Le Roy Ni Dieu ni maître - Auguste Blanqui l’Enfermé Casterman - Univers d'auteurs 2014 / 23 € - 150.65 ffr. / 198 pages ISBN : 978-2-203-051577 FORMAT : 19,7x27,8 cm Imprimer
Il y a des personnalités dont on connaît le nom sans jamais trop savoir pourquoi il est demeuré célèbre : Auguste Blanqui fait partie de ceux-là. Ce militant inflexible de la cause républicaine aura passé une grande partie de son existence en prison, incarcéré pour ses idées (et pour les avoir défendues, plume et arme au poing). De la Restauration (et la condamnation des 4 sergents de la Rochelle) à la IIIe république, Blanqui marque, par son radicalisme, lhistoire du XIXe siècle. En 1877, un journaliste républicain dans une IIIe république encore fragile Aurélien Marcadet, vient solliciter une entrevue à celui que lon ne surnomme plus que « lenfermé », tant son destin et son combat sont liés à la prison. Les deux hommes sapprivoisent peu à peu, commence le récit
Et à travers Blanqui, cest une histoire de la République et de ses partisans que les auteurs élaborent, cette république clandestine, qui se cache dans les marges, communique à travers une presse grise et recrute au sein dune nuée de sociétés secrètes
une république de combat au moment où le mot même de « républicain » est criminel. Alors Blanqui résiste, sacrifie sa famille, fonde des sociétés secrètes, complote contre les trônes, sarme et au besoin, monte des barricades. Blanqui, cest le militant complet, à laise avec une plume comme avec un fusil.
Plus quun bel album consacré à une figure singulière, ce Blanqui est un album motivant : le scénario élaboré par Loïc Locatelli-Kournswsky est très réussi, en ce quil sefface devant une existence qui, en soi, est un roman. En limitant la théorie et en se concentrant sur les épisodes importants de lhistoire du XIXe siècle, au prisme du combat républicain, le scénario offre une vraie leçon dhistoire. Et la mise en scène de Maximilien Le Roy a parfaitement saisi le contraste, entre cette vision personnelle, intime de lHistoire, et les événements évoqués. Le trait est épuré, on passe de la couleur le présent de 1877 au sépia des souvenirs pour suivre, comme un feuilleton, la geste du révolutionnaire, depuis 1822 jusquà la Commune et la République. Une histoire heurtée, violente, marquée par la répression et par lenthousiasme, comme une belle leçon dhistoire de France vue depuis les marges. Avec cet album très réussi, les amateurs dhistoire vont se régaler autour dune personnalité qui mérite largement le détour, joliment éclairée par le travail riche, et exigeant, des auteurs. Un album séduisant autant quun vrai héros.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 22/03/2014 ) Imprimer
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