| Jean Dytar La Vision de Bacchus Delcourt - Mirages 2014 / 16.95 € - 111.02 ffr. / 136 pages ISBN : 978-2-7560-2333-5 FORMAT : 19,8x26,3 cm Imprimer
Venise en 1510 : une cité rongée par la peste où le peintre Giorgione, agonisant, tente dachever un tableau. Son élève, Titien, va prévenir son ancien maître, Bellini, lequel arrache au peintre, exténué, son secret : il veut peindre un tableau tel que la peint un autre maître, Antonello da Messine
un tableau admiré naguères chez son père. Le décor est planté, lintrigue peut commencer : on découvre, bien des années plus tôt, Antonello da Messine, arrivant à Venise pour faire la démonstration de son talent, et engagé pour une commande singulière par un vieux notable, Barbarelli : peindre sa jeune et séduisante épouse dans le plus simple appareil. Un peu de technique, beaucoup de sentiments et démotion : une intrigue se noue entre le peintre et son modèle. Cest le début dune immense leçon de peinture et de sentiments, et dun tableau au destin singulier et tragique.
Coup de cur pour cet album magnifique, dédié à lart, à la peinture et à la vie : dans les destins croisés dAntonello da Messine et de Giorgione, on découvre une période, la Renaissance, partagée entre plusieurs idéaux et la quête dun art absolu, capable de rendre le réel, de le sublimer. Avec Antonello da Messine, le lecteur prend une belle leçon dhistoire des arts et des techniques, découvre la peinture à lhuile, cette technique nouvelle et révolutionnaire, venue des Flandres, qui excite la convoitise des artistes vénitiens et va bientôt révolutionner lart. Certes, ce récit, tiré des Vite de Vasari, est plus que contestable, mais quimporte ! Il ne sagit pas ici dun ouvrage scientifique, mais plutôt dun épisode majeur de lhistoire de lArt, joliment romancé. Au passage, on croise Titien, Giorgione, Bellini, Antonello da Messine
autant dartistes rendus, lespace dun album, à la vie, la vraie, avec ses drames et ses plaisirs
autre charme de cet album inspiré de Vasari. Avec ce récit subtil et maîtrisé, Jean Dytar livre un bel hommage à la Renaissance, à ses peintres et à leurs commanditaires. Après avoir travaillé, dans Le sourire des marionnettes, sur les miniatures persanes, lauteur explore les méthodes de la Renaissance dont il donne dans ce nouvel album une puissante évocation, parsemée dallusions et dhommages à la peinture de ce temps : les intérieurs, les visions de Venise, le clair obscur. Certains visages enfin semblent échappés du Musée des Offices.
Un album magnifique, poétique et émouvant, incontournable pour tout amateur dart, dhistoire, de peinture italienne et dintrigue.
Gilles Ferragu ( Mis en ligne le 04/04/2014 ) Imprimer
Ailleurs sur le web :Le site de Jean Dytar | | |