L'actualité du livrerencontre rencontrefemme Mercredi 29 mars 2017
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Historique  
 

La clef des champs de bataille
Pascal Rabaté   La Déconfiture [première partie]
Futuropolis 2016 /  19 € - 124.45 ffr. / 96 pages
ISBN : 9782754816915
FORMAT : 22x29,8 cm
Imprimer

Il fut un temps où le destin des soldats de 1940 était un sujet récurrent de comédie. De La vache et le prisonnier à L\'An 40 de Mitteï et Laudec, les exemples ne manquent pas. Curieusement, la prise de conscience tardive de la Shoah semblait les avoir remplacés par des récits plus dramatiques, où le sort des civils prenait le pas sur celui des militaires. En bande dessinée, c\'est peut-être Tardi, avec le parcours de son père au stalag, qui relança ces dernières années l\'intérêt pour cette période. En signant une comédie dramatique dans ce cadre, Rabaté s\'inscrit dans une longue filiation, tout en jouant très vite une carte plus personnelle.
C\'est d\'ailleurs aussi à Tardi que nous font penser ces grandes routes de France, semblables aux illustrations pour Voyage au bout de la nuit. La première guerre mondiale n\'est pas si loin, comme en témoigne une jeune recrue qui part pour Berlin la fleur au fusil ; mais bien sûr, cette guerre-là tourne court plus vite que prévu...

Rabaté traite la question avec une grande maîtrise. On ne voit pas la guerre, ou si peu ! Amédée se promène sur les routes en croisant les français en fuite, l\'œil rivé sur un quotidien prosaïque riche en bons mots et en surprises pittoresques. Ce n\'est pas un hasard si le livre s\'ouvre sur des avions qui s\'en vont. « C\'est terminé? » En s\'intéressant à ce qui se passe entre les attaques, Rabaté nous offre un regard neuf et universel. Il frappe plus fort, aussi, quand la guerre se rappelle à Amédée, avec une brusque violence. Le reste du temps, le soldat désabusé se croirait presque en vacances, comme sur cette couverture où il se promène désinvolte entre les voitures arrêtées, la veste à l\'épaule et une fleur entre les lèvres.
Il se baigne, à quelques centaines de mètres d\'un soldat allemand – mais sans le savoir – lit Pirandello dans une maison vide et admire ceux d\'en face en train de faire un méchoui. Même le titre, La Déconfiture, plutôt que la débâcle, donne un goût de bocaux pris en haut de l\'armoire, dans une maison de campagne, les jours d\'école buissonnière. Mais en cherchant des champignons, il arrive qu\'on trouve un cadavre!

Rabaté est toujours aussi amoureux du pas de côté, de la gouaille populaire et du détail qui charme. On ne pourra pas dire cette fois qu\'il se contente d\'observer ses contemporains, car l\'Histoire, avec un H majuscule, est servie également, et avec les honneurs. À condition de n\'accorder qu\'un œil distrait à la propagande, qu\'elle soit radio ou dessinée, tandis que la réalité, elle, se joue entre les lignes.
Il faut dire enfin que le superbe noir et blanc de Rabaté nous manquait. On se souvient bien sûr d\'Ibicus. Là encore, nous nous attachons aux pas d\'un paumé de l\'Histoire officielle, slalomant entre les événements collectifs à la recherche de son propre destin. Depuis, avec Les Petits Ruisseaux, l\'auteur avait fait la conquête du quotidien. Cette nouvelle fresque fait la synthèse des deux tendances. Elle replace le dessinateur comme un auteur de tout premier plan, capable de rendre compte du passé et de marquer le présent.


Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/09/2016 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Vive la marée !
       de Pascal Rabaté , David Prudhomme
  • Ibicus
       de Rabaté
  • Crève Saucisse
       de Rabaté , Simon Hureau
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2017
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd