L'actualité du livre Mardi 16 avril 2024
  
 
     
Le Livre
Bande dessinée  ->  
Comics
Manga
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Humour
Adaptation
Jeunesse
Les grands classiques
Chroniques - Autobiographie
Revues, essais & documents
Entretiens
Illustrations, graphisme et dessins d’humour
Autre

Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & Sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un auteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Tellement proches
Akimi Yoshida   Kamakura Diary
Dargaud/Kana 2013 /  7,45 € - 48.8 ffr. / 187 pages
ISBN : 978-2-505-00880-4
FORMAT : 13x18 cm
Imprimer

Yoshino ne voit plus son père, qui a abandonné le foyer familial et ses trois filles pour une autre femme quinze ans auparavant. Aussi la mort de ce dernier ne la bouleverse-t-elle pas vraiment… Elle est toutefois contrainte de se rendre aux funérailles, qui se déroulent à l’autre bout du pays. Elle s’y rend à contre-cœur avec l’une de ses deux sœurs et, contre toute attente, leur rencontre avec leur jeune demi-sœur va bouleverser leur existence. C’est ainsi que les frangines décident d’accueillir la nouvelle venue sous leur toit. Cette étrange néo-famille va devoir apprendre à cohabiter et à s’entraider pour faire face aux difficultés de l’existence.

Yoshida nous conte avec tendresse l’histoire de trois sœurs face à la perte d’un père qui les a abandonnées mais dont le souvenir reste malgré tout poignant. Trois sœurs qui ne parviennent pas à vivre dans la rancœur, trois sœurs qui pardonnent presque malgré elles…et qui se découvrent un lien de parenté avec une merveilleuse petite fille, ultime legs de ce père indigne.
Les conflits, surtout en début de tome, sont organisés avec une jubilation à peine voilée, offrant une autopsie sans compromis de la famille et de ses ressorts parfois tordus.
Mais le talent de Yoshida réside dans sa capacité à faire évoluer ses personnages, qui dépassent les rancœurs qui les animent et se fortifient au travers des épreuves que la vie leur impose. La mise en scène des affects de chacune de ses héroïnes autour du deuil, entre règlements de comptes et improbables élans du cœur, confère une humanité touchante aux protagonistes du manga. Une jolie leçon de vie qui met du baume au cœur.


Océane Brunet
( Mis en ligne le 09/05/2013 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd